De l’expérience patient au partenariat de soins :  Le rôle des Patients Accompagnateurs en oncologie


Lors de la conférence du CRCHUM du 19 mars, nous accueillerons Marie-Pascale Pomey, chercheuse au CRCHUM et professeure titulaire au département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’ESPUM.

Les patients atteints de cancer ou ayant des prédispositions génétiques au cancer ont à faire face à de nombreux défis émotionnels, informationnels et relationnels. Dans le cadre d’une recherche-action, 4 établissements aux Québec ont mis en place des patients accompagnateurs pour aider ces personnes tout au long de leur trajectoire. Cette présentation, réalisée à plusieurs voix, portera sur les modalités de mise en place d’une telle intervention et les résultats sur les différentes parties prenantes. Les 4 établissements représentés par des cliniciens et des patientes accompagnatrices sont les suivants : le CHUM, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le CHU de Québec et le CISSS de la Gaspésie.
 


VENDREDI 19 MARS 2021 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.
 

Marie-Pascale Pomey est professeure titulaire au département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’ESPUM, chercheuse régulière au Centre de recherche du CHUM et chercheuse associée à l’IRSPUM. Médecin de formation spécialisée en santé publique, elle est titulaire de la Chaire en évaluation des technologies et des modalités de pointe au CHUM qui porte sur l’engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé. Elle détient un Ph. D. en Santé publique de l’Université Paris V-Descartes et de l’Université de Montréal. Elle est Directrice du programme de maîtrise en administration des services de santé, option gestion de la qualité/sécurité (QUÉOPSI : Qualité-Évaluation-Organisation-Performance/Partenariat-Sécurité et Innovation en santé) de 2005 à ce jour. Elle est médecin-conseil à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Gouvernement du Québec. Elle est aussi codirectrice du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public.
 

Invitée de Lise Gauvin
Axe Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM