Événements moléculaires conduisant à l’apparition et à l’évolution d’un médulloblastome


Nous accueillerons Frédéric Charron de l’IRCM à l’occasion de la conférence du CRCHUM du 11 décembre. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurobiologie du développement, professeur-chercheur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et professeur aux départements de médecine, de biologie ainsi que d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill.

Sonic Hedgehog (Shh) est un mitogène qui stimule la prolifération des précurseurs de cellules granuleuses dans le cervelet. Une régulation anormale de la signalisation Shh dans le cervelet aboutit à un médulloblastome, un cancer pédiatrique du cerveau qui constitue la tumeur solide la plus fréquente chez l’enfant. L’équipe de Frédéric Charron cherche principalement à comprendre comment survient le médulloblastome et quels gènes, en particulier, sont susceptibles de favoriser ou d’inhiber la tumorigenèse du médulloblastome
 


VENDREDI 11 DÉCEMBRE 2020 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les informations nécessaires pour rejoindre la réunion.
 

Les recherches de Frédéric Charron visent à mieux comprendre l’immense complexité de la formation des circuits du système nerveux. Ces nouvelles connaissances aideront à identifier de nouvelles stratégies pour réparer certains dommages causés par des maladies neurodégénératives et des traumatismes du cerveau ou de la moelle épinière. Ses travaux portent également sur les tumeurs du cerveau retrouvées chez les enfants.
 

Invité de Martine Tétreault
Axe Neurosciences

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM