Developments in Stem Cell-Derived Islets for Diabetes Cell Replacement Therapy


This Friday, May 20, we will welcome Jeffrey Millman, Associate Professor of Medicine and Biomedical Engineering at Washington University School of Medicine. His current research is focused on synergizing both biomedical engineering and cell biology approaches to use stem cells for the study and treatment of diabetes.

The contemporary drug discovery process faces two major challenges:
1) a lack of predictive models that accurately mimic the in vivo response of native tissues during drug screening, and
2) limitations in high throughput identification and isolation of target compounds with pharmaceutical activity.

The technological advancement of engineering fields such as biofabrication and microfabrication can help to overcome these obstacles. In this talk, we will discuss the use of biofabrication for engineering in vitro tissue constructs for drug screening: this talk will focus on the selection of biomaterials as well as suitable deposition methods. We will also discuss the use of microfabrication for developing in situ bacterial cultivation techniques to overcome “the great plate count anomaly” and aid in the discovery of novel bioactive compounds.
 


FRIDAY, MAY 20, 2022 – 12 P.M. TO 1 P.M. 

> SUBSCRIBE TO THE CONFERENCE

*You will receive a confirmation email containing the information you need to join the meeting.
 

Jeffrey Millman is currently an Associate Professor of Medicine and Biomedical Engineering at Washington University School of Medicine. He received his PhD from MIT and completed his postdoctoral training in the laboratory of Dr. Douglas Melton at Harvard University. His current research is focused on synergizing both biomedical engineering and cell biology approaches to use stem cells for the study and treatment of diabetes. He is developing new approaches for the differentiation of insulin-producing islets from stem cells and improving their utility for cell replacement therapy and in vitro disease models. His innovations have been licensed to several biotechnology and startup companies in the diabetes space and resulted in one ongoing clinical trial. His laboratory is supported by the NIH NIDDK and JDRF, and his scholarship has been recently recognized by awards from the JDRF, American Institute of Chemical Engineering, and the Biomedical Engineering Society.

Guess of Gareth Lim
Cardiometabolic Research Theme


We look forward to seeing you connected in large numbers!


ABOUT CRCHUM CONFERENCES

The CRCHUM Conferences are free weekly meetings featuring renowned scientific speakers from various disciplines. 

> Schedule of the CRCHUM Conferences

Développements d’ilots dérivés de cellules souches pour la thérapie de remplacement cellulaire du diabète


Ce vendredi 20 mai, nous accueillerons Jeffrey Millman, professeur associé de médecine et d’ingénierie biomédicale à la Faculté de médecine de la Washington University. Ses recherches actuelles portent sur les possibilités de synergie entre l’ingénierie biomédicale et les approches de biologie cellulaire permettant d’utiliser les cellules souches pour l’étude et le traitement du diabète.

Le processus contemporain de découverte de médicaments est confronté à deux défis majeurs :
1) un manque de modèles prédictifs reproduisant exactement la réponse in vivo des tissus natifs au cours du criblage de médicaments, et
2) les limites de l’identification et de l’isolement à haut débit des composés cibles ayant une activité pharmaceutique.

Les progrès technologiques dans des domaines d’ingénierie tels que la biofabrication et la microfabrication peuvent contribuer à surmonter ces obstacles. Dans cet exposé, nous parlerons de l’utilisation de la biofabrication pour l’ingénierie d’assemblages de tissus in vitro pour le criblage de molécules : nous nous concentrerons sur la sélection de biomatériaux ainsi que sur des méthodes adéquates de dépôt. Nous parlerons également de l’utilisation de la microfabrication pour le développement de techniques de cultures bactériennes in situ pour surmonter la « grande anomalie des décomptes des boîtes de Petri » et contribuer à la découverte de nouveaux composés bioactifs.
 


VENDREDI 20 MAI 2022 – 12 H À 13 H 

> INSCRIVEZ-VOUS À LA CONFÉRENCE

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.
 

Jeffrey Millman est actuellement professeur associé de médecine et d’ingénierie biomédicale à la faculté de médecine de la Washington University. Il a reçu son doctorat au MIT et a complété sa formation postdoctorale dans le laboratoire du Dr Douglas Melton à l’université Harvard. Ses recherches actuelles portent sur les possibilités de synergie entre l’ingénierie biomédicale et les approches de biologie cellulaire permettant d’utiliser les cellules souches pour l’étude et le traitement du diabète. Il développe de nouvelles approches pour la différenciation d’ilots cellulaires produisant de l’insuline à partir de cellules souches et l’amélioration de leur utilité pour la thérapie de remplacement cellulaire et dans des modèles in vitro de maladies. Ses innovations ont donné lieu à des licences accordées à plusieurs entreprises de biotechnologie et en démarrage dans le domaine du diabète; elles ont abouti à un essai clinique en cours. Son laboratoire est soutenu par le NIDDK du NIH et la JDRF (Juvenile Diabetes Research Foundation) et ses compétences ont été reconnues récemment par des prix de la JDRF, de l’American Institute of Chemical Engineering et de la Biomedical Engineering Society.

Invitée de Gareth Lim Axe de recherche Cardiométabolique Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM