Développements d’ilots dérivés de cellules souches pour la thérapie de remplacement cellulaire du diabète


Ce vendredi 20 mai, nous accueillerons Jeffrey Millman, professeur associé de médecine et d’ingénierie biomédicale à la Faculté de médecine de la Washington University. Ses recherches actuelles portent sur les possibilités de synergie entre l’ingénierie biomédicale et les approches de biologie cellulaire permettant d’utiliser les cellules souches pour l’étude et le traitement du diabète.

Le processus contemporain de découverte de médicaments est confronté à deux défis majeurs :
1) un manque de modèles prédictifs reproduisant exactement la réponse in vivo des tissus natifs au cours du criblage de médicaments, et
2) les limites de l’identification et de l’isolement à haut débit des composés cibles ayant une activité pharmaceutique.

Les progrès technologiques dans des domaines d’ingénierie tels que la biofabrication et la microfabrication peuvent contribuer à surmonter ces obstacles. Dans cet exposé, nous parlerons de l’utilisation de la biofabrication pour l’ingénierie d’assemblages de tissus in vitro pour le criblage de molécules : nous nous concentrerons sur la sélection de biomatériaux ainsi que sur des méthodes adéquates de dépôt. Nous parlerons également de l’utilisation de la microfabrication pour le développement de techniques de cultures bactériennes in situ pour surmonter la « grande anomalie des décomptes des boîtes de Petri » et contribuer à la découverte de nouveaux composés bioactifs.
 


VENDREDI 20 MAI 2022 – 12 H À 13 H 

> INSCRIVEZ-VOUS À LA CONFÉRENCE

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.
 

Jeffrey Millman est actuellement professeur associé de médecine et d’ingénierie biomédicale à la faculté de médecine de la Washington University. Il a reçu son doctorat au MIT et a complété sa formation postdoctorale dans le laboratoire du Dr Douglas Melton à l’université Harvard. Ses recherches actuelles portent sur les possibilités de synergie entre l’ingénierie biomédicale et les approches de biologie cellulaire permettant d’utiliser les cellules souches pour l’étude et le traitement du diabète. Il développe de nouvelles approches pour la différenciation d’ilots cellulaires produisant de l’insuline à partir de cellules souches et l’amélioration de leur utilité pour la thérapie de remplacement cellulaire et dans des modèles in vitro de maladies. Ses innovations ont donné lieu à des licences accordées à plusieurs entreprises de biotechnologie et en démarrage dans le domaine du diabète; elles ont abouti à un essai clinique en cours. Son laboratoire est soutenu par le NIDDK du NIH et la JDRF (Juvenile Diabetes Research Foundation) et ses compétences ont été reconnues récemment par des prix de la JDRF, de l’American Institute of Chemical Engineering et de la Biomedical Engineering Society.

Invitée de Gareth Lim Axe de recherche Cardiométabolique Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM