Défi CRCHUM 2020 : c’est parti… pour les inscriptions !


Stupeur et tremblements dans le hall Saint-Denis du CHUM. Au son d’une musique tonitruante, une vingtaine de coureurs débarquent. Tout de vert vêtus, ils enchaînent les foulées jusqu’à la ligne d’arrivée : une tente estampillée « Centre de recherche du CHUM » dressée dans l’aire de repas. Médusés, les employés et les visiteurs, alors affairés à dîner, lâchent leurs fourchettes. Regards braqués, silence de curiosité. Ces coureurs se sont-ils égarés? Non, ce sont les éclaireurs du Défi CRCHUM 2020, venus promouvoir cet événement de marche et de course qui permettra de collecter des fonds au profit de la recherche au CHUM les 25 et 26 avril prochains.

Sur le thème « Courez pour la santé, courez pour la recherche », Fabrice Brunet, président-directeur général du CHUM, suivi de Vincent Poitout, directeur de la recherche au CHUM, Irène Marcheterre, directrice des communications et de l'accès à l'information, et de Julie Chaurette, présidente et directrice générale de la Fondation du CHUM, enjoignent la foule à prendre part à la 11e édition de ce grand rassemblement sportif (parcours de 21 km, 10 km, 5 km ou 1 km pour les enfants).

« En 10 ans, près de 2000 participants ont permis de recueillir 850 000 $. Cette année, notre objectif de collecte de fonds est de 120 000 $ », dit Vincent Poitout. Tous les ambassadeurs mobiliseront la grande communauté du CHUM et la Fondation sollicitera le milieu des affaires pour atteindre cet objectif. 

À l’occasion du lancement de l’événement, des membres de nos équipes de recherche, représentant nos six axes de recherche, sont venus à la rencontre du public. Au travers d’ateliers ludiques, ils sont venus démystifier la science et expliquer ce qui se passe dans leurs laboratoires.

Les recherches menées au Centre de recherche du CHUM sont essentielles pour prévenir et traiter de nombreuses maladies chroniques. Certaines études ne pourraient pas voir le jour sans l’appui financier du Défi CRCHUM. Tous les fonds amassés lors de l’événement servent à soutenir les activités de recherche et à financer des bourses de formation professionnelle.

Un éventail de possibilités

Vous souhaitez participer, mais préférez marcher? C’est possible de le faire sur un parcours de 5 km. Vous souhaitez en faire une activité familiale et courir avec votre poussette? C’est possible aussi! Vos enfants peuvent même s’inscrire à une course de 1 km. En tout temps, vous pouvez faire un don au Défi CRCHUM 2020 si le cœur vous en dit.

Invitez donc vos amis, votre famille ou vos collègues à soutenir nos équipes de recherche qui ont l’audace de chercher plus loin. Ensemble, nous pouvons améliorer la santé des individus et celle de la population. Ensemble, nous pouvons apporter de l’espoir aux patients et à leurs familles.

> Pour vous inscrire, faire un don ou en savoir plus sur le Défi CRCHUM 2020

L’inscription est gratuite pour tout coureur qui collecte des fonds de 125 $ et plus.