Décryptage et réingénierie de la réponse immunitaire au cancer


Nous accueillerons à la Conférence du CRCHUM du 1er octobre Brad Nelson, codirecteur scientifique du Programme d’immunothérapie du cancer de Colombie- Britanique, à Victoria.
 


VENDREDI 1er OCTOBRE 2021 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.
 

Les lymphocytes infiltrant les tumeurs (TIL - Tumour-Infiltrating Lymphocytes) sont associés à la survie dans pratiquement tous les types de cancers humains. Cependant, les mécanismes par lesquels ils confèrent une immunité protectrice ne sont pas encore totalement compris. En se concentrant sur le cancer de l’ovaire, notre groupe applique des approches génomiques et de pathologie moléculaire pour définir les mécanismes par lesquels le système immunitaire humain répond au génome évolutif des tumeurs dans le temps et dans l’espace. Nous découvrons que l’immunité antitumorale optimale implique des interactions entre les lymphocytes T, les lymphocytes B producteurs d’anticorps et les cellules myéloïdes dans le micro-environnement de la tumeur. Nos constatations suggèrent de nouvelles approches de l’immunothérapie qui dépassent les limites inhérentes de la réponse lymphocytaire T.

Le Dr Nelson a obtenu un Ph. D. à l’Université de Californie à Berkeley en 1991. Sa formation postdoctorale s’est déroulée avec le Dr Phil Greenberg et il a assuré des fonctions d’enseignement au Fred Hutchinson Cancer Research Center et à l’Université de l’État de Washington, à Seattle. En 2003, il est devenu directeur fondateur du centre de recherche BC Cancer’s Deeley Research Centre situé à Victoria (C.-B.). Il est professeur de génétique médicale à l’Université de Colombie-Britannique et de biochimie/microbiologie à l’Université de Victoria.

Le laboratoire de B. Nelson utilise des approches génomiques et moléculaires pour étudier la réponse immunitaire au cancer. En tant que codirecteur du programme d’immunothérapie du cancer de C.-B., il dirige un programme d’essais cliniques de phase I axé sur les lymphocytes T-CAR et autres stratégies d’ingénierie pour le traitement des cancers lymphoïdes et gynécologiques, entre autres.

En 2019, le Dr Nelson a cofondé Innovakine Therapeutics Inc. qui développe des récepteurs des cytokines par ingénierie pour augmenter la puissance et la sécurité des thérapies anticancéreuses basées sur les cellules.

L’expérience du Dr Nelson avec les thérapies cellulaires génétiquement modifiées au stade clinique ouvre une voie à de nouvelles stratégies d’immunothérapie pour les patients.


Invité par Réjean Lapointe
Axe Cancer

 

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM