De l’immunité lymphocytaire à l’infection chronique, la co-infection et l’immunothérapie


Lors de la conférence du CRCHUM du 16 octobre à 12 h, nous aurons l'honneur de recevoir David G. Brooks, chercheur principal et détenteur de la Chaire Banque Scotia de recherche sur l’inflammation du Programme d’immunothérapie antitumorale au Princess Margaret Cancer Center (PMCC). Il est également professeur au Département d’immunologie de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto.

À la différence de la plupart des infections, la réponse immunitaire contre les virus qui se répliquent de façon chronique devient rapidement dysfonctionnelle. Le blocage par des anticorps thérapeutiques de la voie inhibitrice PD1:PDL1 peut améliorer la fonction lymphocytaire; cependant, les mécanismes par lesquels cette thérapie redonne forme à l’environnement immunitaire restent mal définis. Le Dr Brooks discutera de ses études portant sur l’identification de nouveaux sous-groupes de lymphocytes T réactifs qui facilitent le contrôle viral. Il parlera également des voies moléculaires induites par le traitement anti-PDL1. En outre, les raisons pour lesquelles les dysfonctionnements immunitaires dans l’inflammation chronique s’étendent pour abriter des co-infections est un domaine encore mal compris. Pour terminer, le Dr Brooks discutera des modifications inflammatoires et suppressives complexes survenant dans l’environnement immunitaire au cours d’infections virales chroniques qui facilitent la co-infection par Mycobacterium tuberculosis.
 


VENDREDI 16 OCTOBRE 2020 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les informations nécessaires pour rejoindre la réunion.
 

David G. Brooks est un chercheur principal à la Chaire Banque Scotia de recherche sur l’inflammation du Programme d’immunothérapie antitumorale au Princess Margaret Cancer Center (PMCC) et professeur au département d’immunologie de la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Avant de rejoindre le PMCC, le Dr Brooks était professeur agrégé titulaire et a dirigé un laboratoire à l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA) pendant sept ans. Le Dr Brooks a effectué son fellowship post-doctoral avec le Dr Michael Oldstone au Scripps Research Institute à San Diego (Californie), où il a étudié la réponse immunitaire aux infections virales persistantes. Le Dr Brooks a obtenu son Ph. D. de l’UCLA en étudiant, sous le mentorat du Dr Jerome Zack, la latence du VIH et les stratégies thérapeutiques visant la réactivation du virus latent. Le Dr Brooks a obtenu son baccalauréat ès sciences en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université d’Arizona. Il est né et a grandi à Venice, en Californie.
 

Invité de Daniel Kaufmann
Axe Immunopathologie

 

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM