Contribution de cytokines et de ligands aux perturbations des réponses immunitaires en sclérose en plaques


Le 28 mai prochain, les Conférences du CRCHUM recevrons Nathalie Arbour. Elle est professeure titulaire au département de neurosciences de l'Université de Montréal. Depuis 2006, elle est chercheuse au CRCHUM dans l’axe de neurosciences. Elle est aussi responsable de cet axe.
 


VENDREDI 28 MAI 2021 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.
 

Son programme de recherche vise à caractériser et comprendre les interactions entre deux systèmes complexes : le système immunitaire et le système nerveux central (SNC). Elle canalise ses efforts sur la sclérose en plaques (SEP) et d’autres désordres neuro-inflammatoires. Sa stratégie de recherche débute par l’identification de molécules qui sont altérées dans les échantillons provenant de patients. Puis, son équipe investigue l'impact mécanistique de ces molécules à l'aide de cultures primaires humaines de cellules immunitaires et de cellules du système nerveux. Enfin, en utilisant des modèles murins pertinents, son équipe confirme et dissèque le rôle de ces mécanismes dans la pathobiologie. Récemment, son équipe a identifié des cytokines (IL-15, IL-27) et des ligands (ligands NKG2D) qui contribuent aux perturbations des réponses immunitaires chez des patients atteints de la SEP.
 

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM