Concours Onco-Tech : nos équipes de recherche parmi les grands gagnants


Dans le cadre du concours Onco-Tech, quatre projets novateurs en oncologie et en technologies médicales, dirigés ou codirigés par des chercheuses et chercheurs du CRCHUM, ont reçu un appui financier majeur de la part d’investisseurs de premier plan désireux d’allier la recherche universitaire à l’expertise industrielle. Ce matin, l’Oncopole, le consortium MEDTEQ, l’Institut TransMedTech et la Société de recherche sur le cancer annonçaient ainsi un investissement de 2,6 M$.

Parmi les cinq projets gagnants du concours, quatre sont le fruit du travail mené par des équipes de recherche du CRCHUM. En voici, un survol.

L’équipe de Guy Cloutier et du Dr An Tang étudiera des propriétés mécaniques du foie à l’aide d’algorithmes novateurs pour augmenter la détection des carcinomes hépatocellulaires (CHC) et améliorer l’efficacité des traitements du cancer du foie.

L’équipe de Samuel Kadoury et du Dr David Roberge se penchera sur le développement d’une plateforme de prédiction basée sur l’apprentissage profond pour la planification numérique et les traitements de radiothérapie pour les patients atteints d’un cancer.

L’équipe du Dr Bertrand Routy et du Dr Philippe Joubert (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec) développera un algorithme intégrant les caractéristiques cliniques, radiologiques et moléculaires de la tumeur chez des patients atteints d’un cancer du poumon avancé, afin de prédire prédire leur réponse clinique à l’immunothérapie.

Quant à l’équipe formée par la Dre Dominique Trudel et Michel Meunier (Polytechnique Montréal), elle visera à améliorer la précision du diagnostic quantitatif et multiplexé du cancer du poumon grâce à l’utilisation de nanoparticules métalliques de différentes couleurs ciblant des protéines de surface cellulaire. Et ce, dans le but de choisir le traitement immunologique optimal pour les patients atteints d’un cancer du poumon. Les Drs Louis Gaboury et Roula Albadine du CHUM sont aussi impliqués dans ce projet aux côtés de la Dre Trudel.

Le concours Onco-Tech est l’occasion pour les chercheurs québécois d’accélérer le développement, la validation et la mise en marché de nouvelles technologies médicales en oncologie et d’en faire profiter les patients. Tous les projets ont été sélectionnés pour leur capacité à répondre à un besoin clinique par l’intégration de technologies innovantes, en collaboration avec des partenaires industriels comme Imagia, Siemens, Elekta, Photo Etc ou encore ORS.

La vidéo générale du concours