Comment mieux comprendre le syndrome de détresse respiratoire aiguë en lien avec la COVID-19?


Lors de la conférence du CRCHUM du 1er mai, nos deux conférenciers invités traiteront du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SRDA) en lien avec la COVID-19. L’objectif sera de décrire les principales caractéristiques du SDRA, ce que l’on sait des spécificités liées à la COVID-19, ainsi que les pistes thérapeutiques.

Emmanuelle Brochiero est chercheuse de l’axe Immunopathologie au Centre de recherche du CHUM et professeure titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal. Elle est directrice de la biobanque de tissus respiratoires du CRCHUM. Elle est également co-directrice de l’axe « Infections pulmonaires et agents pathogènes » et vice-présidente du comité scientifique du Réseau de recherches en santé respiratoire du Québec. Ses activités de recherche sont axées sur la santé respiratoire, en particulier la physiopathologie de la fibrose kystique, le syndrome de détresse respiratoire aiguë et la transplantation pulmonaire.

Emmanuel Charbonney est médecin intensiviste aux soins intensifs du CHUM. Il a également une formation en sciences fondamentales. Il est chercheur investigateur au Centre de recherche du CHUM et professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l’étude des processus biologiques menant à l’atteinte des organes et leur réparation, les approches diagnostiques physiologiques et thérapeutiques du syndrome de détresse respiratoire.

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!

La conférence sera enregistrée et sera par la suite disponible sur le canal YouTube du Centre de recherche du CHUM
 

VENDREDI 1er MAI – 13 h 

> Lien pour rejoindre la conférence
   Mot de passe pour se joindre à la conférence : 399474
   ID de réunion : 996 2633 9922