Ciblage de l’autophagie sélective dans les maladies liées à l’âge et au vieillissement


Le 26 mars, nous accueillerons à la Conférence du CRCHUM la Dre Ana Maria Cuervo, qui est professeure de biologie moléculaire et du développement et co-directrice de l’Einstein Institute for Aging Studies à New York.

Les cellules comptent sur des systèmes de surveillance pour prendre en charge les altérations protéiques et les dommages des organites. Un dysfonctionnement de ces systèmes survient avec l’âge et constitue le point de départ de diverses maladies liées à l’âge. Nous cherchons à comprendre les mécanismes et les conséquences du dysfonctionnement de l’autophagie dépendante de l’âge, l’une des composantes du réseau de la protéostase.

Nous avons trouvé qu’une forme sélective d’autophagie, appelée autophagie médiée par les chaperons (CMA, chaperone-mediated autophagy) diminue de manière significative avec l’âge.

Je décrirai, lors de cette conférence, nos découvertes récentes concernant les régulateurs moléculaires de la CMA, les nouvelles fonctions régulatrices physiologiques identifiées pour ce processus, les conséquences du déclin fonctionnel de ce type d’autophagie avec l’âge et quelques-uns de nos efforts actuels sur l’activité de la CMA in vivo dans le contexte de différentes maladies liées à l’âge.
 


VENDREDI 26 FÉVRIER 2021 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.
 

La Dre Ana Maria Cuervo a obtenu son diplôme en médecine et son doctorat en biochimie et biologie moléculaire de l’Université de Valence, en Espagne, et a reçu une formation postdoctorale à la Tufts University de Boston. Elle a ouvert son laboratoire en 2002, au Albert Einstein College of Medicine, où elle est maintenant co-directrice de l’Institute for Aging Research.

Elle est une chef de file reconnue dans le domaine de la dégradation des protéines et de la biologie du vieillissement pour son travail sur les répercussions de l’autophagie sur le vieillissement et les troubles liés à l’âge, en insistant tout particulièrement sur la neurodégénérescence.

La Dre Cuervo a reçu des prix prestigieux, notamment le prix P. Benson en biologie cellulaire, les prix Keith Porter, Nathan Shock et Vincent Cristofalo, le prix Bennett J.

Cohen en biologie du vieillissement, le prix Marshall Horwitz et le prix Saul Korey en médecine translationnelle. La Dre Cuervo a donné des conférences de premier plan : Robert R. Konh, la conférence des directeurs du NIH, Roy Walford, Feodor Lynen, Margaret Pittman, la conférence SEBBM L’Oréal‑UNESCO pour les femmes dans les sciences ou la conférence Harvey.

La Dre Cuervo est membre élue de l’Académie royale de médecine de Valence, de l’Académie royale des sciences espagnole, de l’American Academy of Arts and Sciences et de la National Academy of Sciences (États-Unis).
 

Invitée par Martine Tétreault et Christine Vande Velde
Axe Neurosciences

Cette conférence fait partie des séminaires du Département des neurosciences de l’Université de Montréal.


Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM