C’est la rentrée!

Vincent Poitout

Mot du directeur du CRCHUM

La rentrée sera chargée de projets divers, demandes de fonds, et étapes importantes pour notre centre de recherche.

Au cours de l’été nous avons suivi le périple de Cécile Hryhorczuk, partie le 19 juin de Vancouver pour une traversée du Canada en vélo au profit de la recherche sur le cancer de l’ovaire. 5 500 km plus loin, Cécile est arrivée à Montréal le 17 aout. Cécile, chapeau bas, merci pour ton engagement et bravo pour cet exploit remarquable! Pendant que Cécile pédalait sur les routes canadiennes, les équipes de recherche des Dres Anne-Marie Mes-Masson et Diane Provencher poursuivaient leurs travaux visant à comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans la pathogénèse du cancer de l’ovaire, et notamment le rôle de la protéine Ran dans la migration des cellules cancéreuses et le processus invasif. Leurs résultats récents ont été publiés dans Nature Communications et abondamment repris dans les médias ces dernières semaines. Pour souligner l’ensemble de leurs contributions scientifiques et leur rôle de chefs de file dans leur domaine, les Dres  Mes-Masson et Provencher recevront, avec la Dre Morag Park de McGill, le prix des bâtisseuses lors de notre prochaine journée scientifique le 17 octobre prochain. Cette journée sera placée sous le thème de la contribution des femmes en sciences, et nous aurons l’honneur d’y accueillir la Dre  Mona Nemer, Conseillère scientifique en chef du Canada, comme conférencière de prestige. La journée scientifique s’inscrit dans le grand programme de l’évènement Innove-Action, dont les autres activités auront lieu du 19 au 21 novembre. Et ne manquez pas le 19 septembre la troisième édition d’HumaniSciences où chercheurs, patients, cliniciens et grand public discuteront de douleurs chroniques et de la crise des opioïdes. J’espère que vous assisterez nombreux à ces évènements importants pour notre centre de recherche, notre hôpital, et leur rayonnement.

Le 29 aout prochain nous inaugurerons officiellement notre nouvelle Unité d’Innovation Thérapeutique (UIT). Dotée de 15 lits de recherche clinique et d’une équipe médicale et professionnelle dédiée dirigée par la Dre Rahima Jamal, l’UIT a pour vision de devenir un chef de file dans les études de phase précoce, pour offrir à nos patients les options thérapeutiques les plus avancées.

Au mois de mai dernier nous avons reçu la visite de notre comité consultatif international composé des Drs Pierre Corvol (président), Geneviève Chêne, Marc Caron, et Grégoire Le Gal. Ce comité n’avait pas pour mandat d’évaluer les axes de recherche en détail, mais de poser un regard externe et critique sur l’organisation, la gouvernance, et les priorités de développement du CRCHUM. Dans leur rapport, les membres du comité expriment un avis d’ensemble très favorable sur la structuration des activités de recherche et l’évolution des dernières années, notamment les liens avec le CHUM et l’Université de Montréal. Ils ont noté plusieurs points positifs dont la structuration des axes de recherche, le développement d’infrastructures telles que CITADEL et l’UIT, le programme de mentorat, et l’attractivité du centre en général. Ils ont également suggéré certains points de vigilance et d’améliorations sur lesquels nous travaillerons dans les prochains mois. Encore une fois, cet exercice fut extrêmement constructif et utile pour la préparation de la demande de renouvellement de centre que nous déposerons au FRQS en décembre.

L’été a eu également son lot de changements à la direction du centre, avec le départ de Carole Jabet qui a été nommée Directrice scientifique du FRQS à compter du 12 aout dernier. Nous souhaitons beaucoup de succès à Carole dans son nouveau mandat et la remercions pour sa contribution majeure au développement du centre ces dernières années. Par ailleurs, DDaniel Kaufmann a terminé son mandat de responsable de l’axe Immunopathologie en juin dernier. Je le remercie également pour son travail de structuration et de développement de l’axe. Suite à la recommandation du comité de sélection, Nathalie Grandvaux sera la nouvelle responsable d’axe à compter du 1er novembre prochain. Emmanuelle Brochiero a accepté d’assumer le mandat de manière intérimaire d’ici là.

Bonne rentrée à tous!

Vincent Poitout
Directeur du CRCHUM