Le CRCHUM et CATALIS soulignent la Journée internationale de la recherche clinique

Pourquoi la recherche clinique est-t-elle importante pour vous? Quel est le bénéfice pour les patients? À l’occasion de la Journée internationale de la recherche clinique, le 20 mai 2019, nous saluons l’engagement de tous les professionnels de recherche qui croient à l’importance des essais cliniques pour générer des innovations de traitements pour les patients et la population du Québec.

Le 20 mai, suivez dans les médias sociaux les témoignages de professionnels de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, du CHU de Québec-Université Laval et du Centre de recherche du CIUSSS de l'Estrie – CHUS (CRCHUS).

Avec son réseau de partenaires publics et privés, CATALIS développe des outils, stimule les investissements privés et soutien la promotion du Québec comme leader mondial en recherche clinique précoce.

Essais cliniques
Les essais cliniques servent à fournir des preuves scientifiques de l'efficacité, de l'innocuité et de la qualité d’un médicament pour les humains. Ils comportent généralement quatre phases. CATALIS concentre ses actions sur les phases précoces (I, II et II-III), c’est-à-dire les essais de validation d’innocuité et d’efficacité d’un médicament auprès de petits groupes de patients.

Les essais cliniques de phases précoces offrent une opportunité de trouver un traitement potentiel pour les patients qui souffrent de maladies graves, lorsque toutes les thérapies standards ont échoué.

Avec ses infrastructures de pointe et surtout l’expertise des équipes de recherche clinique reconnues mondialement, le Québec est un endroit privilégié pour participer à la validation scientifique des innovations thérapeutiques, et surtout, en faire bénéficier les patients et la population du Québec.

Pour découvrir les témoignages de nos professionnels de recherche à l’occasion de la Journée internationale de la recherche clinique, inscrivez #CTD2019 sur Twitter et LinkedIn.