Cancer de l’ovaire : le défi de Cécile pour soutenir la cause

L’histoire de Cécile Hryhorczuk, assistante de recherche dans le laboratoire de Stéphanie Fulton au Centre de recherche du CHUM, est touchante et inspirante pour toutes les femmes.

En 2015, Cécile reçoit un premier diagnostic de cancer de l’ovaire, l’un des cancers féminins les plus mortels. Malgré deux opérations, il y a récidive en 2018. Elle subit alors une intervention chirurgicale majeure d’une durée de 10 h afin d’éliminer la maladie. Au bout de 8 jours à peine, Cécile est sur pied. Le temps de rétablissement pour une telle opération est plutôt de deux à trois semaines en général.

De Vancouver à Montréal à vélo, 5 500 km pour soutenir la recherche sur le cancer de l’ovaire
Deux mois plus tard, elle participe au Défi CRCHUM, une marche de 5 km. Cet objectif l’aide à se rétablir après son intervention chirurgicale. Elle retrouve peu à peu ses capacités physiques et débute les traitements de chimiothérapie.

« Ça a toujours été important pour moi d’être active, et encore plus depuis que j’ai reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire », déclare Cécile.

Connaissant l’importance de l’activité physique pendant les traitements, l’entraînement devient alors son cheval de bataille. L’idée germe de traverser le Canada en vélo et d’en profiter pour faire une collecte de fonds pour soutenir la recherche sur le cancer de l’ovaire.

Après plusieurs mois d’exercice, son projet de jumeler vélo et collecte de fonds pour Cancer de l’Ovaire Canada « de Vancouver à Montréal en vélo » devient réalité.

Le 19 juin marquera le coup d’envoi de son expédition pancanadienne – 5 500 kilomètres à parcourir sur deux roues! Cécile compte recueillir 10 000 $ pour soutenir la recherche et pour aider les femmes touchées par le cancer de l’ovaire et leurs proches.

Un défi est lancé au CRCHUM

Venez encourager Cécile et pédaler avec elle à l’agora du CRCHUM, le 19 juin de 10 h à 18 h

Prenez quelques minutes de votre temps pour venir encourager Cécile et pédalez avec elle sur des vélos stationnaires. Profitez-en pour vous informer sur le cancer de l’ovaire.

Participer à la collecte de fonds de Cécile
Le défi : 1 $ par kilomètres
5 500 km = 5 500 $ à recueillir au CRCHUM en soutien à la collecte de fonds de Cancer de l’Ovaire Canada

Partager l’espoir avec les autres – Soirée d’information sur le cancer de l’ovaire
Par ce défi personnel, Cécile souhaite prouver que la vie continue après un diagnostic de cancer. Son objectif? Rencontrer d'autres femmes qui, comme elle, vivent avec la maladie et aussi sensibiliser le public au besoin d'investir davantage en recherche.

« Je compte rendre hommage aux femmes atteintes du cancer de l’ovaire et à leurs familles, et célébrer l’espoir d’un avenir sans cette terrible maladie. »

Pour ceux et celles qui veulent en apprendre plus, rendez-vous à l’agora du CRCHUM, situé au 5e étage, le 19 juin dès 18 h pour assister à deux conférences animées par des chercheuses d’exception Anne-Marie-Mes-Masson et Diane Provencher, sur le thème : La recherche en cancer de l'ovaire: où en sommes-nous?