Au-delà des perceptions : le leadership de l’Organisation mondiale de la santé en temps de pandémie


Lors de la conférence du CRCHUM du 2 octobre 2020 à midi, nous aurons le privilège de recevoir Jean-Louis Denis et Catherine Régis, qui sont co-fondateurs du Hub santé – politique, organisations et droit (H-POD) et chercheurs au CRCHUM.

Le contexte pandémique actuel démontre bien l’importance de mieux comprendre l’impact du rôle de l’OMS, la seule organisation internationale intergouvernementale entièrement dédiée à la santé. L’OMS a le vaste mandat « d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible » et dispose d’un important pouvoir normatif (contraignant et non contraignant) pour accomplir sa mission. Notre étude financée par le Fonds Georg Stellari et le CRSH vise à analyser le leadership de l’OMS dans la transformation des politiques de santé au sein des États. Nous présenterons les résultats préliminaires d’une analyse de la convergence des actions sanitaires en temps de pandémie entre l’OMS et trois États (Canada, États-Unis et France). Notre analyse se base sur des chronologies de décisions formelles prises depuis le 1er janvier 2020 eu égard à quatre traceurs : port du masque, déplacements transfrontaliers, quarantaines et rassemblements. Nos résultats préliminaires témoignent de l’importance de développer un regard informé sur le rôle de l’OMS dans le façonnement des politiques de santé.
 


VENDREDI 2 OCTOBRE 2020 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les informations nécessaires pour rejoindre la réunion.
 

Jean-Louis Denis est professeur titulaire au Département de gestion, évaluation et politique de santé, École de santé publique de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le design et l’adaptation des systèmes de santé et chercheur régulier au CRCHUM et co-responsable du Hub santé – politique, organisations et droit (H-POD). L’expertise de Monsieur Denis dans le domaine de la gestion, de l’organisation et de la gouvernance des systèmes de santé a été reconnue par sa nomination à titre de Membre de la Société Royale du Canada (2002) et de Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2009). En 2019 il est nommé Fellow du UK-Academy of Social Sciences pour sa contribution exceptionnelle au domaine des politiques et de la gestion de la santé. Ses principaux intérêts de recherche ont trait à l'évolution du professionnalisme médical et son rôle dans les politiques de santé, aux capacités transformatives des systèmes de santé et à l'impact des technologies numériques et des nouvelles formes organisationnelles sur l'adaptation des systèmes et organisations de santé.

Catherine Régis est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé, co-responsable du Hub santé – politique, organisations et droit (H-POD) et membre fondatrice du groupe de recherche JusticIA (justice-ia.com). Elle est également chercheuse au Centre de recherche en droit public, au CRCHUM et à l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique (OBVIA). Ses principaux intérêts de recherche ont trait à l’innovation numérique en santé et l'intelligence artificielle, la gouvernance collaborative dans les systèmes de santé, l’action normative de l’Organisation mondiale de la santé, le droit global de la santé les modèles innovants de pratique médicale et la prévention et le règlement des différends en santé.


Invités de Lise Gauvin
Axe Carrefour de l'innovation et de l'évaluation en santé

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!

La conférence sera enregistrée et rendue disponible par la suite sur la page YouTube du Centre de recherche du CHUM.
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM