Applications émergentes de la tomodensitométrie spectrale


Pour la conférence du CRCHUM du 5 février, nous accueillerons le chercheur Hugo Bouchard, de l’axe Imagerie et ingénierie du CRCHUM. 

Cette conférence présentera le programme de recherche MARS en tomodensitométrie spectrale (CT) qui sera composé de deux modules. Un module fondamental sera axé sur l'optimisation de la technologie installée au Campus MIL de l'Université de Montréal, et un module translationnel sera déployé dans l'environnement clinique du CHUM via le tomodensitomètre à bi-énergie (DECT) installé au Département de radio-oncologie. Ces deux environnements complémentaires seront idéaux pour développer des applications émergentes de la tomodensitométrie spectrale, tant pour la radio-oncologie que la radiologie diagnostique.  
 


VENDREDI 5 FÉVRIER 2021 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les informations nécessaires pour rejoindre la réunion.
 

Hugo Bouchard est professeur de physique à l’Université de Montréal, chercheur régulier en imagerie au CRCHUM, et physicien médical en radio-oncologie du CHUM. Ses intérêts de recherche sont l’imagerie quantitative par tomodensitométrie spectrale, la dosimétrie de la radiation ionisante de techniques émergentes et la modélisation de divers phénomènes physiques et stochastiques reliés à la radiothérapie. Il a obtenu son M. Sc. en physique médicale de l’Université McGill en 2003, et après une courte carrière clinique il a obtenu son Ph. D. en physique de l’Université de Montréal en 2010. Il a aussi complété un postdoc au National Physical Laboratory UK en 2015.  
 

Invité de Jacques A. de Guise
Axe Imagerie et Ingénierie 

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM