Amélioration clinique rapide et marquée des patients atteints d’anorexie mentale sous traitement avec de la leptine humaine recombinante


Pour la conférence du CRCHUM du 8 octobre, nous accueillons le Dr Johannes Hebebrand, chef du département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Duisburg-Essen.
 


VENDREDI 8 OCTOBRE 2021 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.
 

L’anorexie mentale (Anorexia nervosa - AN) est un trouble alimentaire qui affecte principalement les jeunes femmes. Un poids insuffisant, la phobie de la prise de poids et les troubles de l’image corporelle en sont les principales caractéristiques. Le poids insuffisant est habituellement associé à des symptômes somatiques et mentaux de privation alimentaire. La leptine, une hormone provenant des adipocytes, est le principal signal endocrinien de l’adaptation au manque de nourriture. Dans l’AN, une hypoleptinémie apparaît à la suite de la réduction de la masse grasse. Un modèle de rongeur indique que l’hypoleptinémie déclenche une hyperactivité et une dépression induites par un état de semi-famine. Nous avons suivi l’hypothèse selon laquelle la leptine humaine recombinante est bénéfique pour les patients atteints d’AN. Nous avons traité onze patients avec de la métréleptine hors indication (qui est approuvée pour le traitement de la lipodystrophie généralisée). Nous avons observé une apparition rapide des effets bénéfiques sur les cognitions, les émotions et les comportements spécifiques de l’AN. Ces résultats devront être confirmés par des études randomisées à double insu contrôlées. Actuellement, nous considérons que la symptomatologie de l’AN est induite par l’hypoleptinémie. Les effets psychopharmacologiques apparemment puissants de la métréleptine justifient des investigations complémentaires.

Johannes Hebebrand est le chef du département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Duisburg-Essen. Il a une grande expérience dans le domaine de la recherche liée à l’anorexie mentale et à l’obésité visant à intégrer la recherche portant sur les troubles aux deux extrémités de la courbe de l’indice de masse corporelle. 600 références sur PubMed, indice H sur Google Scholar : 103. Il a été vice-président de l’Association européenne sur l’étude de l’obésité (EASO) et est membre du conseil d’administration de la Société européenne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.


Invité par Stephanie Fulton
Axe Cardiométabolique

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM