Acides gras polyinsaturés diététiques : rôle dans les troubles cognitifs et de l’humeur


Lors de la conférence du CRCHUM du 9 octobre, nous accueillerons Sophie Layé, directrice de recherche et chef d’équipe de NutriNeuro (INRA) à l’Université de Bordeaux.

Les acides gras polyinsaturés (AGPI) sont des acides gras essentiels. Notre organisme en a besoin, mais est incapable de les produire : ils doivent être apportés par l’alimentation. Chez les humains, de faibles concentrations sanguines et cérébrales d’AGPI n-3 sont associées à une plus grande prévalence de troubles cognitifs et de dépression. Toutefois, les mécanismes sous-tendant l’effet des AGPI n-3 sur le cerveau sont encore mal compris. Je décrirai des données récentes sur la participation des AGPI n-3 à la physiologie cérébrale et à la protection contre le développement de troubles cognitifs et de l’humeur par le biais de leur action sur la neuroplasticité et la neuro-inflammation. Ces connaissances ouvrent de nouvelles voies pour l’utilisation de ces acides gras dans la protection contre les maladies cérébrales ainsi que leur traitement.
 


VENDREDI 9 OCTOBRE 2020 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les informations nécessaires pour rejoindre la réunion.
 

Sophie Layé est la directrice de l’Institut NutriNeuro (INRA, Univ Bordeaux, Bordeaux INP) qu’elle a créé en 2011. Les recherches menées par l’Institut visent à déchiffrer l’effet de la nutrition sur le déclin cognitif et les troubles de l’humeur afin de définir un cadre de nutrition protectrice du cerveau. Elle est également codirectrice d’OptiNutriBrain, un laboratoire international associé avec le prof. F. Calon (Université Laval, Québec). Elle dirige depuis 2019 Food4BrainHealth, un réseau international de recherche (Inra, CNRS, Univ Bordeaux, Univ Bourgogne, Univ Saclay, Univ Toronto, McGill, Univ Laval). Sophie Layé est reconnue pour son travail sur la contribution du déséquilibre nutritionnel aux troubles cognitifs et de l’humeur et sur la façon dont les lipides (oméga3, oméga6, etc.) participent à la neuroplasticité et à la neuro-inflammation. Elle a reçu le prix Laurier de l’INRA.


Invitée de Thierry Alquier
Axe Cardiométabolique

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!

La conférence sera enregistrée et rendue disponible par la suite sur la page YouTube du Centre de recherche du CHUM.
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM