20 mai : Journée internationale de la recherche clinique


La Journée internationale de la recherche clinique est célébrée chaque 20 mai à travers le monde. Bien que les choses soient un peu différentes cette année en raison de la COVID-19, nous croyons qu’il est plus important que jamais de célébrer la recherche clinique et les progrès qu’elle permet de faire dans la découverte de nouveaux traitements. Le CHUM et le CRCHUM, en collaboration avec Q-CROC, souligneront la Journée internationale de la recherche clinique en mettant de l’avant les activités de l'unité d'oncologie.

Q-CROC lance aujourd’hui la campagne « En 2020, je découvre la recherche clinique ». Cette initiative numérique permettra de faire découvrir la recherche clinique, plus particulièrement celle du domaine de l’oncologie, à un plus grand nombre de personnes. Nous vous invitons à partager cette publication et à la faire découvrir aux personnes de votre entourage.

> Commencez à découvrir la recherche clinique maintenant
 

Un peu d’histoire

Le 20 mai 1747, un jeune médecin de la marine écossaise du nom de James Lind entreprenait ce qui est aujourd’hui considéré comme le premier essai clinique. Son but? Comparer divers traitements sur un groupe de marins atteints de scorbut. Résultat : quelques jours après le début de leur traitement, les marins à qui on administra des agrumes virent leurs symptômes disparaître. Bien que la méthodologie se soit grandement affinée depuis, le Dr Lind venait de jeter les bases de la recherche clinique. C’est pourquoi la contribution des essais cliniques à la médecine et à la santé est soulignée autour du 20 mai chaque année partout dans le monde.