Ryszard GRYGORCZYK

Publications
Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.
Postes
Directeur Laboratoire de physiologie et biophysique cellulaire du poumon, CRCHUM
Professeur titulaire Département de médecine, Université de Montréal
Autres affiliations
Membre associé Groupe d'étude des protéines membranaires, Université de Montréal
Membre Institut de génie biomédical, Université de Montréal
Professeur accrédité Département de microbiologie et immunologie, Université de Montréal
Intérêts de recherche
Notre recherche est axée sur les différents aspects de la physiologie de la cellule épithéliale du poumon, y compris la libération mécano-sensible d'ATP, la signalisation purinergique, la sécrétion de mucus dans la fibrose kystique (mucoviscidose) et la régulation du volume cellulaire.
Dans nos études, nous utilisons des techniques d'imagerie avancées telles que le TIRF, l'imagerie de luminescence en temps réel pour mesurer la libération d'ATP et l'imagerie 3D en cellule unique.
Nos collaborations de recherche actuelles incluent des chercheurs de l'Université McGill (Canada), University of North Texas (USA), Université de Nagoya (Japon), l'Université de Fudan à Shanghai (Chine), L'Université de Moscou (Russie), et Poznan Medical University (Pologne).
Expertises
Immunopathologie
L’axe Immunopathologie regroupe un ensemble de chercheurs et de chercheuses qui couvrent un continuum de recherche fondamentale et clinique, articulée autour des processus immuno-inflammatoires impliqués dans la perturbation et la restauration de l’homéostasie. Ces activités s’ancrent dans d…
En savoir plus