
Chercheur investigateur
Centre de recherche du CHUM
Professeur agrégé
Département de stomatologie, Faculté de médecine dentaire, Université de Montréal
Neurologue
CHUM
Membre
Groupe de recherche sur le système nerveux central, Université de Montréal
Coordonnées
pierre.j.blanchet@umontreal.ca
514 890-8123
Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.
Autres affiliations
Consultant
Hôpital Louis-H. Lafontaine
Membre
Centre de recherche Fernand-Seguin
Membre associé
Centre hospitalier de Verdun
Mots-clés
Dyskinésies, Parkinson, schizophrénie, modèles animaux, ganglions de la base, dopamine, antipsychotiques, L-DOPA, recherche clinique.
Intérêts de recherche
Le chercheur s'intéresse aux pathologies des ganglions de la base et aux troubles du mouvement qu'elles engendrent, tant au plan pathophysiologique que thérapeutique, dans une perspective à la fois fondamentale et clinique. Il développe des modèles animaux pour caractériser les mécanismes centraux contribuant à l'apparition des dyskinésies. Il pilote également des essais cliniques chez les sujets souffrant d'un syndrome parkinsonien et les sujets avec dyskinésie bucco-faciale.
Principaux projets en cours :
- Étude de paramètres non-moteurs et d'imagerie chez les sujets schizophrènes âgés avec parkinsonisme tardif.
- Caractérisation pharmacologique et moléculaire de la dyskinésie buccale tardive dans un modèle animal.
- Essai randomisé, à double insu, contrôlé par placebo, évaluant l'efficacité de suppléments oméga-3 enrichis en acide docosahexanoïque sur la dyskinésie tardive.
- Étude exploratoire sur la corrélation entre les indices de santé bucco-dentaire et l'intensité de l'expression de la dyskinésie buccale tardive chez les patients prenant des neuroleptiques.
- Intégration sensorielle et adaptation motrice dans la maladie de Parkinson.
- Impact de la co-morbidité sur la cognition et le comportement chez les adultes et les enfants atteints du syndrome de Gilles-de-la-Tourette.