COVID-19 - Information pour tous

 

Vous pensez avoir la COVID-19?

Interdiction de visites au CHUM

Rendez-vous en cliniques externes et accompagnements

Hospitalisation

Centre de prélèvement uniquement sur rendez-vous

La téléconsultation est possible pour vous?

Information générale sur la COVID-19

Ressources

 

Vous pensez avoir la COVID-19? 

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux, de la fièvre ou une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale, vous pouvez composer le 418 644-4545, le 514 644-4545, le 450 644-4545, le 819 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec. Pour les personnes malentendantes (ATS), il est possible de contacter le 1 800 361-9596 (sans frais). Si une consultation médicale est requise dans une clinique désignée COVID-19, l’infirmière vous donnera un rendez-vous.

Consultez le Guide autosoins du MSSS

Consultez l’aide à la décision en cas de symptômes

Les cliniques désignées COVID-19 offrent divers services, dont l’évaluation des patients et le dépistage au moyen de prélèvements.

Où va votre analyse?

IMPORTANT : Vous devez obligatoirement avoir un rendez-vous pour vous présenter dans l’une de ces cliniques.

Pour des services d’interprétation dans d’autres langues, contactez la ligne d’information du gouvernement du Canada : 1 833 784-4397 ou par courriel phac.info.aspc@canada.caes patients

 

Interdiction de visites au CHUM

Interdiction de visites – Urgence et unités de soins

À la suite au décret ministériel déclarant l’état d’urgence sanitaire au Québec et afin de protéger les patients et le personnel du CHUM, des mesures temporaires ont été mises en place : il est maintenant interdit d’entrer au CHUM pour visiter un patient.

Des cas d’exceptions seront permis pour raison humanitaire dans certaines unités. Un seul visiteur à la fois sera autorisé, sauf exception. 

En savoir plus

 

Rendez-vous en cliniques externes et accompagnements

Les patients qui ont des rendez-vous doivent s’y présenter s’ils n’ont pas reçu de consigne contraire. Si vous avez voyagé ou avez des symptômes de toux, fièvre, mal de gorge ou difficulté respiratoire, veuillez annuler votre rendez-vous et contacter le 1 877 644-4545. 

Je veux annuler mon rendez-vous

Une seule personne sera autorisée à accompagner le patient, si requis par la condition du patient. L’accompagnateur sera autorisé s’il n’a pas de risques infectieux et s’il ne revient pas de voyage.

Information spécifique par clinique

Clinique d'insuffisance cardiaque (CLIC)

Clinique de transplantation et d’hépatologie

    Questions et réponses pour les patients en hépatologie – COVID-19

    Recommandation pour les patients transplantés – COVID-19

    Question et réponses pour les patients en transplantation – COVID-19

Centre intégré de cancérologie

Services de psychiatrie et médecine des toxicomanies

Centre des naissances

 

Hospitalisation

Mesures préventives suite à votre congé de l’hôpital

 

Centre de prélèvement uniquement sur rendez-vous

Le centre de prélèvement du CHUM fonctionnera exclusivement sur rendez-vous à compter du lundi 23 mars 2020.

  • Seuls les patients suivis par un médecin du CHUM ainsi que les femmes enceintes pourront prendre un rendez-vous.
  • Aucun rendez-vous pour les enfants de 14 ans et moins.

Pour une phlébotomie, vous pourrez obtenir cette opération dans certains CLSC ou GMF.

Comment prendre rendez-vous?

En appelant au 514 890-8349, du lundi au vendredi, de 7 h à 14 h 30.

Assurez-vous d’avoir en main votre carte d’assurance maladie ainsi que la prescription de votre médecin travaillant au CHUM.

ATTENTION : Toute requête non identifiée, non signée par le médecin ou incorrectement remplie sera refusée.

En savoir plus

 

La téléconsultation est possible pour vous?

Nos équipes travaillent très fort pour réorganiser nos services et vous fournir les suivis et les soins dont vous avez besoin, sans vous exposer inutilement à un risque potentiel de contamination. 

Nous vous offrons la possibilité d’adopter des nouvelles façons de réaliser vos suivis auprès de votre professionnel de la santé : par téléphone et la téléconsultation. 

Le service de la téléconsultation a de nombreux avantages :  
- Confidentialité; 
- Réduction de vos déplacements et des frais qui y sont rattachés; 
- Service équitable, peu importe où vous habitez.

Demandez à votre équipe soignante s’il est possible de faire votre suivi avec votre professionnel de la santé via la téléconsultation. 

En cas d’inquiétude concernant des symptômes grippaux ou tout autre souci de santé, téléphonez au Centre d’Optimisation des Flux Réseau (COFR) au 514 890-8086.  

Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec vos équipes traitantes et elles sont également en soutien auprès de votre médecin de famille.

Vous êtes patient(e) et vous avez donné votre consentement à procéder à une téléconsultation par votre professionnel de la santé? Voici comment installer le système sur votre ordinateur ou appareil intelligent : procédure d’installation et d’utilisation de la plateforme. 

Procédure

Les téléconsultations sont-elles couvertes par la RAMQ ?

Depuis le 13 mars 2020, les services de santé fournis par correspondance ou par voie de télécommunication sont couverts par la RAMQ. Cette couverture inclut également une consultation avec un médecin par téléphone, par exemple.

Pour suivre nos plus récentes mises à jour en lien avec le COVID-19 (lien sur le filtre nouvelle COVID-19)

Consulter les nouvelles du CHUM en lien avec la COVID-19

 

Information générale sur la COVID-19

Foire aux questions

Qu’est-ce que le coronavirus?

Comment faire un bon lavage des mains?

Porter un masque ou non?

Consignes à suivre pour l’isolement à la maison

Questions et réponses

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

Information pour les personnes âgées

Informations pour les femmes enceintes

Informations pour les parents d’enfants de 0 à 17 ans

Informations pour les communautés autochtones

 

 

Ressources

Information générale - Québec

Coronavirus (Gouvernement du Québec)

Situation au Québec

Évolution quotidienne

Information en anglais

Information générale - Canada

Coronavirus (Gouvernement du Canada)

Recommandations aux voyageurs

Mesure à prendre pour tous les citoyens de retour de voyage

De retour de croisière? Isolement volontaire de 14 jours à partir de la date d’arrivée au Canada

Consignes pour tous les voyageurs 

 

Retour en haut