COVID-19 - Information pour tous

image médiaux sociaux
 

Vaccination de la population contre la COVID-19

Vous pensez avoir la COVID-19?

Patients: inquiétudes ou questions, communiquez avec le COFR

Port du masque ou couvre-visage obligatoire au CHUM

Modalités des visites et accompagnements

Rendez-vous en cliniques externes

Hospitalisation

Centre de prélèvement uniquement sur rendez-vous

La téléconsultation est possible pour vous?

Information générale sur la COVID-19

Ressources

Vaccination de la population contre la COVID-19

Vous avez des questions en lien avec la vaccination contre la COVID-19, consultez le site Québec.ca/vaccincovid

Puis-je prendre rendez-vous?

Quels sont les sites de vaccination à Montréal?

Questions et réponses pour les patients transplantés et la vaccination

Passeport vaccinal

Le passeport vaccinal entre en vigueur le 1er septembre 2021. Informez-vous sur ses dispositions.

Vous pensez avoir la COVID-19? 

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux, de la fièvre ou une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale, vous pouvez composer le 418 644-4545, le 514 644-4545, le 450 644-4545, le 819 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec. Pour les personnes malentendantes (ATS), il est possible de contacter le 1 800 361-9596 (sans frais). Si une consultation médicale est requise dans une clinique désignée COVID-19, l’infirmière vous donnera un rendez-vous.

Consultez le Guide autosoins du MSSS

Consultez l’aide à la décision en cas de symptômes

Les cliniques désignées COVID-19 offrent divers services, dont l’évaluation des patients et le dépistage au moyen de prélèvements.

IMPORTANT : Vous devez obligatoirement avoir un rendez-vous pour vous présenter dans l’une de ces cliniques.

Pour des services d’interprétation dans d’autres langues, contactez la ligne d’information du gouvernement du Canada : 1 833 784-4397 ou par courriel phac.info.aspc@canada.caes patients

 

Patients: inquiétudes ou questions, communiquez avec le COFR

Le Centre d'optimisation des flux réseaux (COFR) offre aux patients du CHUM un service de consultation téléphonique en tout temps par des infirmiers et infirmières cliniciennes, pour certaines trajectoires de soins. Vous avez des inquiétudes ou des questions par rapport à votre santé, contactez-les.

En savoir plus

 

Port du masque obligatoire au CHUM

La santé de tous demeure notre priorité! Tous les patients qui entreront dans l’hôpital devront remplacer leur masque personnel par un masque médical.  

Les patients sont également invités à respecter les autres règles d’hygiène des mains et de distanciation.

Ces mesures s'ajoutent aux recommandations de la santé publique

Cette consigne s’applique à tous les pavillons du CHUM ainsi qu'au transport en navette.

Comment mettre et retirer son masque

 

Modalités des visites et accompagnements

Bien que la région de Montréal soit maintenant en zone verte, la prudence reste de mise pour protéger les patients. Le CHUM a à cœur de maintenir un environnement sécuritaire tout en permettant l’accès aux visiteurs et accompagnateurs sous certaines conditions.

Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, la visite auprès du patient ou l’accompagnement du proche ne sera pas permis et le CHUM demandera à la personne de quitter l’hôpital.

Visiteurs des patients hospitalisés

Le CHUM autorise les visites aux patients hospitalisés selon les conditions suivantes :

  • Le visiteur doit présenter son passeport vaccinal ainsi qu'une pièce d'identité;
  • Il est fortement recommandé que le patient visité ait reçu les deux doses du vaccin;
  • Si son état de santé le permet, le patient hospitalisé doit aussi porter un masque de procédure pendant toute la visite;
  • Un maximum de deux visiteurs par jour est autorisé;
  • Les visiteurs ne doivent présenter aucun symptôme de la COVID-19;
  • Le nom de chaque visiteur est inscrit dans un registre afin de faciliter l’enquête épidémiologique en cas d’éclosion;
  • Le visiteur doit se laver les mains et porter un masque de procédure en tout temps, même dans la chambre.

Important: Des dispositions particulières pourront s'appliquer dans certaines unités de soins ou pour certains patients immunosupprimés dont les défenses contre les virus ou microbes sont grandement diminuées.

Nous vous invitons à vérifier auprès de l’unité de soins avant de vous présenter. Les coordonnées sont disponibles au repertoire.chumontreal.qc.ca. Pour toute situation particulière, une entente devra être prise avec l’équipe de soins concernée.

 

Accompagnateurs des patients en ambulatoire

Le CHUM autorise l’accompagnement des patients à leurs rendez-vous médicaux aux conditions suivantes :

  • Vérifier avec le service, la clinique ou le plateau technique si l’accompagnement est possible. Pour obtenir les coordonnées, nous vous invitons à consulter notre répertoire
  • Ne présenter aucun symptôme de la COVID-19
  • Se laver les mains
  • Porter un masque de procédure en tout temps
  • Ne pas circuler dans l’hôpital sauf pour se rendre au lieu du rendez-vous

Consignes spécifiques à l'urgence

En raison de l'espace limité et afin de respecter les mesures sanitaires, les accompagnateurs ne sont pas autorisés dans la salle d'attente de l'urgence, sauf pour des raisons humanitaires selon l'évaluation de l'infirmière au triage.

Une fois le patient sur civière, un maximum d'un visiteur par 24 h est autorisé. Le visiteur doit, en tout temps, demeurer avec son proche, porter le masque de procédure, respecter les règles en vigueur et présenter son passeport vaccinal.

Important :

  • Un accompagnateur ou un visiteur présentant des symptômes de la COVID-19 se verra refuser l’accès.
  • Si un patient couché sur civière présente des symptômes de la COVID-19, il ne pourra pas recevoir de visiteurs, sauf pour causes humanitaires. Un test de dépistage sera effectué. S'il est négatif, il pourra recevoir un visiteur tel que mentionné ci-haut

VISITEUR OU ACCOMPAGNATEUR?
Le terme visiteur réfère aux personnes qui vont voir un proche hospitalisé, tandis que le terme accompagnateur est utilisé pour les personnes, proches ou non, qui accompagnent des patients lors d’un rendez-vous.

Rendez-vous en cliniques externes

Comme c’est le cas dans l’ensemble du réseau de la santé en ce moment, les activités de nos cliniques sont réduites au maximum selon les recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cela signifie qu’aucun rendez-vous non essentiel en cliniques externes n’est maintenu en présentiel. L’évaluation de l’annulation ou du report d’un rendez-vous se fait au cas par cas par l’équipe de soins, en fonction de la situation clinique. 

La santé connectée est également privilégiée lorsqu’il est possible de le faire. Vos équipes de soins, vous tiendront informés. 

Si un changement s’impose à votre rendez-vous, un membre de notre équipe vous contactera pour vous donner tous les détails pertinents. 

Si votre rendez-vous doit se faire en personne, des précautions sont prises par l’équipe de soins pour maintenir la qualité des soins et diminuer le risque pour le personnel soignant. À noter que si votre téléphone sonne et que le correspondant affiché indique "Inconnu", il pourrait s'agir d’un membre de notre équipe - prenez l’appel.

Les risques liés à la COVID-19 lors d’un rendez-vous sont évalués 24 heures à l’avance par un appel téléphonique d’un agent administratif de la clinique, puis à nouveau au moment du rendez-vous.

Si vous êtes symptomatique et nécessitez un rendez-vous en personne, des précautions sont prises par l’équipe de soins pour maintenir la qualité des soins et diminuer le risque pour le personnel soignant.

Vous êtes patient du CHUM et avez des questions ou des inquiétudes sur votre état de santé? Vous pouvez en tout temps entrer en contact avec notre équipe d’infirmières et infirmiers du Centre d’optimisation de flux réseau (COFR) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 514 890-8086 pour obtenir des réponses à vos questions.

Continuez de limiter autant que possible vos contacts et de bien laver vos mains régulièrement (solution hydro-alcoolique ou à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes).

Je veux annuler mon rendez-vous

Toutefois, toute personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 dans les 21 jours ou présentant des symptômes de COVID (fièvre, toux, difficulté à respirer, perte soudaine de l’odorat ou du goût) ou en attente d’un résultat d’un test de COVID ou ayant été en contact avec un cas confirmé de COVID dans les derniers 14 jours, l’accès lui sera refusé.

Lire la nouvelle publiée

Information spécifique par clinique

Clinique d'insuffisance cardiaque (CLIC)

Clinique de transplantation et d’hépatologie

    Questions et réponses pour les patients en hépatologie – COVID-19

    Recommandation pour les patients transplantés – COVID-19

    Question et réponses pour les patients en transplantation – COVID-19

Centre intégré de cancérologie

Services de psychiatrie et médecine des toxicomanies

Centre des naissances

Service aux laryngectomisés - programme d'aide à la communication

Comment limiter les risques de contamination lors d'un changement de prothèse? Consultez la section dédiée pour y retrouver toute l'information dont vous avez besoin.

COVID-19 : Formations et information pour les personnes laryngectomisées

 

Hospitalisation

Mesures préventives suite à votre congé de l’hôpital

 

Centre de prélèvement uniquement sur rendez-vous

Le centre de prélèvement du CHUM fonctionne exclusivement sur rendez-vous 

  • Aucun rendez-vous pour les enfants de 14 ans et moins.

Pour une phlébotomie, vous pourrez obtenir cette opération dans certains CLSC ou GMF.

Comment prendre rendez-vous?

Tous les patients (à l’exception de l’oncologie) doivent prendre rendez-vous en ligne via le portail clicsante.ca/chum

Assurez-vous d’avoir en main votre carte d’assurance maladie ainsi que la prescription de votre médecin travaillant au CHUM.

ATTENTION : Toute requête non identifiée, non signée par le médecin ou incorrectement remplie sera refusée. La requête doit contenir les éléments suivant :

·         Nom, prénom et numéro de permis du prescripteur

·         Signature du prescripteur

·         Nom de la clinique où le médecin travaille

·         Adresse complète de la clinique, incluant le code postal, et son numéro de téléphone

·         Nom, prénom, numéro de dossier CHUM ou RAMQ ou date de naissance et sexe

·         Identification claires des analyses demandées

·         Date de rédaction de la requête

En savoir plus

Pour suivre nos plus récentes mises à jour en lien avec le COVID-19 (lien sur le filtre nouvelle COVID-19)

Consulter les nouvelles du CHUM en lien avec la COVID-19

 

Information générale sur la COVID-19

Foire aux questions

Qu’est-ce que le coronavirus?

Comment faire un bon lavage des mains?

Masques en tissu : pourquoi, comment?

Consignes à suivre pour l’isolement à la maison

Questions et réponses

Information pour les personnes âgées

Informations pour les femmes enceintes

Informations pour les parents d’enfants de 0 à 17 ans

Informations pour les communautés autochtones

 

 

Ressources

Information générale - Québec

Coronavirus (Gouvernement du Québec)

Situation au Québec

Évolution quotidienne

Information en anglais

Information générale - Canada

Coronavirus (Gouvernement du Canada)

Recommandations aux voyageurs

Mesure à prendre pour tous les citoyens de retour de voyage

De retour de croisière? Isolement volontaire de 14 jours à partir de la date d’arrivée au Canada

Consignes pour tous les voyageurs 

 

Retour en haut