COVID-19 - Information pour tous

image médiaux sociaux
 

Vous pensez avoir la COVID-19?

Patients: inquiétudes ou questions, communiquez avec le COFR

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

Port du masque ou couvre-visage obligatoire au CHUM

Modalité des visites

Rendez-vous en cliniques externes et accompagnements

Hospitalisation

Centre de prélèvement uniquement sur rendez-vous

La téléconsultation est possible pour vous?

Information générale sur la COVID-19

Ressources

 

Vous pensez avoir la COVID-19? 

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux, de la fièvre ou une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale, vous pouvez composer le 418 644-4545, le 514 644-4545, le 450 644-4545, le 819 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec. Pour les personnes malentendantes (ATS), il est possible de contacter le 1 800 361-9596 (sans frais). Si une consultation médicale est requise dans une clinique désignée COVID-19, l’infirmière vous donnera un rendez-vous.

Consultez le Guide autosoins du MSSS

Consultez l’aide à la décision en cas de symptômes

Les cliniques désignées COVID-19 offrent divers services, dont l’évaluation des patients et le dépistage au moyen de prélèvements.

IMPORTANT : Vous devez obligatoirement avoir un rendez-vous pour vous présenter dans l’une de ces cliniques.

Pour des services d’interprétation dans d’autres langues, contactez la ligne d’information du gouvernement du Canada : 1 833 784-4397 ou par courriel phac.info.aspc@canada.caes patients

 

Patients: inquiétudes ou questions, communiquez avec le COFR

Le Centre d'optimisation des flux réseaux (COFR) offre aux patients du CHUM un service de consultation téléphonique en tout temps par des infirmiers et infirmières cliniciennes, pour certaines trajectoires de soins. Vous avez des inquiétudes ou des questions par rapport à votre santé, contactez-les.

En savoir plus

 

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

Vous ressentez de l'anxiété? Êtes au prise avec du stress? Les émotions vous submergent et vous ne savez plus comment les gérer? Vous trouverez ici des conseils et des outils concrets pour améliorer votre bien-être ainsi que votre équilibre psychologique et physique.

Donner le meilleur de nous-même, Dre Lysanne Goyer, chef de service psychologie et soins spirituels :

7 conseils pour prendre soin de votre santé mentale, Dr Nicholas Bergeron, médecin psychiatre :

Feuillet d’information pour les usagers

Comment gérer son anxiété, Dre Lysanne Goyer, chef de service psychologie et soins spirituels :

La méditation pourrait aussi vous aider :
Balados

 

Port du masque ou couvre-visage obligatoire au CHUM

La santé de tous demeure notre priorité! Considérant les nouvelles mesures émises par la Ville de Montréal ainsi que la reprise progressive des activités dans l’hôpital, le port du masque - que ce soit un couvre-visage ou un masque de procédure - est désormais obligatoire dès votre entrée à l'hôpital. 

Les patients ou visiteurs sont invités à se présenter à l’hôpital avec leur propre couvre-visage (couvrant en tout temps la bouche et le nez) ainsi qu'à respecter les autres règles d’hygiène des mains et de distanciation.

Ces mesures s'ajoutent aux recommandations de la santé publique

Cette nouvelle consigne s’applique à tous les pavillons du CHUM ainsi qu'au transport en navette.

Comment mettre et retirer son masque

 

Modalités des visites et accompagnement

Avec le rehaussement du niveau d’alerte et considérant le risque croissant de contamination communautaire liée à la COVID-19, le CHUM a pris la décision difficile de suspendre les visites ainsi que les accompagnements afin d’assurer la sécurité des patients et de ses employés. 

Visiteurs aux unités de soins
À partir de minuit ce soir, toutes les visites seront interdites, et ce, jusqu’à nouvel ordre, sauf pour quelques exceptions pour raisons humanitaires telles que les soins de fin de vie, l’aide médicale à mourir et les accouchements. 

Dès la semaine prochaine, le CHUM déploiera son programme le CHUM connecté. Chaque unité non COVID aura ainsi à sa disposition une tablette électronique et trois téléphones cellulaires pour permettre aux patients de rester en contact avec leurs proches. Informez-vous sur le programme auprès du personnel de soins.

Accompagnateurs en ambulatoire
À partir de minuit ce soir, aucun accompagnateur ne sera autorisé à entrer dans l’hôpital, à l’exception de certains cas. Au besoin, le service d’accompagnement des patients sera assuré par les bénévoles ou l’équipe de transport.

Aucun visiteur ne sera accepté à l’urgence ni à l’unité d’oncologie.
Aucune visite n'est permise au Centre des naissances outre l'accompagnateur. Veuillez vous référer à cette page pour plus de détails >>>

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

Des effets personnels à remettre à un proche hospitalisé?

Composez le 514 890-8000 poste 11632 en arrivant à l'hôpital et un bénévole apportera les effets à votre proche. Le service est offert entre 7 h 30 et 15 h du lundi au vendredi.

Besoin de rester en contact avec un patient?

Le Service de bénévolat, animation et loisirs prête des téléphones intelligents aux patients hospitalisés. Communiquez au 514 890-8000, poste 11632, du lundi au vendredi, entre 7 h 30 et 15 h, pour bénéficier de ce service.
 

Rendez-vous en cliniques externes et accompagnements

Les rendez-vous en présentiel sont maintenus si la téléconsultation n’est pas une option clinique. Les patients qui ont des rendez-vous doivent s’y présenter s’ils n’ont pas reçu de consigne contraire.

Si vous avez voyagé ou avez des symptômes de toux, fièvre, mal de gorge ou difficulté respiratoire, veuillez annuler votre rendez-vous et contacter le 1 877 644-4545. 

Je veux annuler mon rendez-vous

Pour l’instant, toutes les chirurgies sont maintenues.

Toutefois, toute personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 dans les 21 jours ou présentant des symptômes de COVID (fièvre, toux, difficulté à respirer, perte soudaine de l’odorat ou du goût) ou en attente d’un résultat d’un test de COVID ou ayant été en contact avec un cas confirmé de COVID dans les derniers 14 jours, l’accès lui sera refusé.

De nouvelles mesures de contrôle des accès pour les patients des cliniques sont en place afin d’assurer la sécurité de tous. Chaque patient se verra remettre une carte d’identification de couleur à son arrivée. La carte d’accès devra être portée en tout temps dans l’hôpital et remise aux agents de sécurité à la sortie.

Si votre rendez-vous se trouve au 2e ou au 3e étage du pavillon C, merci de privilégier les escaliers mécaniques.

Information spécifique par clinique

Clinique d'insuffisance cardiaque (CLIC)

Clinique de transplantation et d’hépatologie

    Questions et réponses pour les patients en hépatologie – COVID-19

    Recommandation pour les patients transplantés – COVID-19

    Question et réponses pour les patients en transplantation – COVID-19

Centre intégré de cancérologie

Services de psychiatrie et médecine des toxicomanies

Centre des naissances

Service aux larngectomisés - programme d'aide à la communication

Comment limiter les risques de contamination lors d'un changement de prothèse? Consultez la section dédiée pour y retrouver toute l'information dont vous avez besoin.

COVID-19 : Formations et information pour les personnes laryngectomisées

 

Hospitalisation

Mesures préventives suite à votre congé de l’hôpital

 

Centre de prélèvement uniquement sur rendez-vous

Le centre de prélèvement du CHUM fonctionnera exclusivement sur rendez-vous à compter du lundi 23 mars 2020.

  • Seuls les patients suivis par un médecin du CHUM ainsi que les femmes enceintes pourront prendre un rendez-vous.
  • Aucun rendez-vous pour les enfants de 14 ans et moins.

Pour une phlébotomie, vous pourrez obtenir cette opération dans certains CLSC ou GMF.

Comment prendre rendez-vous?

En appelant au 514 890-8349, du lundi au vendredi, de 7 h à 14 h 30.

Assurez-vous d’avoir en main votre carte d’assurance maladie ainsi que la prescription de votre médecin travaillant au CHUM.

ATTENTION : Toute requête non identifiée, non signée par le médecin ou incorrectement remplie sera refusée.

En savoir plus

Pour suivre nos plus récentes mises à jour en lien avec le COVID-19 (lien sur le filtre nouvelle COVID-19)

Consulter les nouvelles du CHUM en lien avec la COVID-19

 

Information générale sur la COVID-19

Foire aux questions

Qu’est-ce que le coronavirus?

Comment faire un bon lavage des mains?

Masques en tissu : pourquoi, comment?

Consignes à suivre pour l’isolement à la maison

Questions et réponses

Information pour les personnes âgées

Informations pour les femmes enceintes

Informations pour les parents d’enfants de 0 à 17 ans

Informations pour les communautés autochtones

 

 

Ressources

Information générale - Québec

Coronavirus (Gouvernement du Québec)

Situation au Québec

Évolution quotidienne

Information en anglais

Information générale - Canada

Coronavirus (Gouvernement du Canada)

Recommandations aux voyageurs

Mesure à prendre pour tous les citoyens de retour de voyage

De retour de croisière? Isolement volontaire de 14 jours à partir de la date d’arrivée au Canada

Consignes pour tous les voyageurs 

 

Retour en haut