COVID-19 - Information pour tous

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Vaccination de la population contre la COVID-19

Vous pensez avoir la COVID-19?

Patients: inquiétudes ou questions, communiquez avec le COFR

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

Port du masque ou couvre-visage obligatoire au CHUM

Modalité des visites

Rendez-vous en cliniques externes et accompagnements

Hospitalisation

Centre de prélèvement uniquement sur rendez-vous

La téléconsultation est possible pour vous?

Information générale sur la COVID-19

Ressources

Vaccination de la population contre la COVID-19

Vous avez des questions en lien avec la vaccination contre la COVID-19, consultez le site Québec.ca/vaccincovid

Puis-je prendre rendez-vous?

Quels sont les sites de vaccination à Montréal?

Vous pensez avoir la COVID-19? 

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux, de la fièvre ou une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale, vous pouvez composer le 418 644-4545, le 514 644-4545, le 450 644-4545, le 819 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec. Pour les personnes malentendantes (ATS), il est possible de contacter le 1 800 361-9596 (sans frais). Si une consultation médicale est requise dans une clinique désignée COVID-19, l’infirmière vous donnera un rendez-vous.

Consultez le Guide autosoins du MSSS

Consultez l’aide à la décision en cas de symptômes

Les cliniques désignées COVID-19 offrent divers services, dont l’évaluation des patients et le dépistage au moyen de prélèvements.

IMPORTANT : Vous devez obligatoirement avoir un rendez-vous pour vous présenter dans l’une de ces cliniques.

Pour des services d’interprétation dans d’autres langues, contactez la ligne d’information du gouvernement du Canada : 1 833 784-4397 ou par courriel phac.info.aspc@canada.caes patients

 

Patients: inquiétudes ou questions, communiquez avec le COFR

Le Centre d'optimisation des flux réseaux (COFR) offre aux patients du CHUM un service de consultation téléphonique en tout temps par des infirmiers et infirmières cliniciennes, pour certaines trajectoires de soins. Vous avez des inquiétudes ou des questions par rapport à votre santé, contactez-les.

En savoir plus

 

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

Vous ressentez de l'anxiété? Êtes au prise avec du stress? Les émotions vous submergent et vous ne savez plus comment les gérer? Vous trouverez ici des conseils et des outils concrets pour améliorer votre bien-être ainsi que votre équilibre psychologique et physique.

Donner le meilleur de nous-même, Dre Lysanne Goyer, chef de service psychologie et soins spirituels :

7 conseils pour prendre soin de votre santé mentale, Dr Nicholas Bergeron, médecin psychiatre :

Feuillet d’information pour les usagers

Comment gérer son anxiété, Dre Lysanne Goyer, chef de service psychologie et soins spirituels :

La méditation pourrait aussi vous aider :
Balados

 

Port du masque ou couvre-visage obligatoire au CHUM

La santé de tous demeure notre priorité! Considérant les nouvelles mesures émises par la Ville de Montréal ainsi que la reprise progressive des activités dans l’hôpital, le port du masque - que ce soit un couvre-visage ou un masque de procédure - est désormais obligatoire dès votre entrée à l'hôpital. 

Les patients ou visiteurs sont invités à se présenter à l’hôpital avec leur propre couvre-visage (couvrant en tout temps la bouche et le nez) ainsi qu'à respecter les autres règles d’hygiène des mains et de distanciation.

Ces mesures s'ajoutent aux recommandations de la santé publique

Cette nouvelle consigne s’applique à tous les pavillons du CHUM ainsi qu'au transport en navette.

Comment mettre et retirer son masque

 

Modalités des visites et accompagnement

Avec l'augmentation constante du nombre de cas dans la communauté et de patients hospitalisés, le CHUM suspend toujours les visites aux patients hospitalisés et restreint les accompagnateurs afin d’assurer la sécurité des patients et de ses employés, ceci inclut la période des fêtes.

Visiteurs aux unités de soins

Toutes les visites sont interdites, excepté pour des raisons humanitaires, telles que les soins de fin de vie, l’aide médicale à mourir et les accouchements.

Accompagnateurs en ambulatoire
Aucun accompagnateur n'est autorisé à entrer dans l’hôpital, à l’exception de cas spécifique. Au besoin, le service d’accompagnement des patients est assuré par les bénévoles ou l’équipe de transport.

Toute personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 dans les 21 jours ou présentant des symptômes de COVID (fièvre, toux, difficulté à respirer, perte soudaine de l’odorat ou du goût) ou en attente d’un résultat d’un test de COVID ou ayant été en contact avec un cas confirmé de COVID dans les derniers 14 jours, l’accès leur sera refusé.

Restez connectés avec vos proches
Saviez-vous que les patients peuvent emprunter un téléphone ou une tablette pour communiquer avec leurs proches? Le programme CHUM connecté leur permet de rester en contact, en cette période de pandémie, de façon régulière avec leurs proches. Informez-vous sur le programme.

Aucune visite n'est permise au Centre des naissances outre l'accompagnateur. Veuillez vous référer à cette page pour plus de détails >>>

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

Des effets personnels à remettre à un proche hospitalisé?

Composez le 514 890-8000 poste 11632 en arrivant à l'hôpital et un bénévole apportera les effets à votre proche. Le service est offert entre 7 h 30 et 15 h du lundi au vendredi.

Besoin de rester en contact avec un patient?

Le Service de bénévolat, animation et loisirs prête des téléphones intelligents aux patients hospitalisés. Communiquez au 514 890-8000, poste 11632, du lundi au vendredi, entre 7 h 30 et 15 h, pour bénéficier de ce service.
 

Rendez-vous en cliniques externes et accompagnements

Comme c’est le cas dans l’ensemble du réseau de la santé en ce moment, les activités de nos cliniques sont réduites au maximum selon les recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cela signifie qu’aucun rendez-vous non essentiel en cliniques externes n’est maintenu en présentiel. L’évaluation de l’annulation ou du report d’un rendez-vous se fait au cas par cas par l’équipe de soins, en fonction de la situation clinique. 

La santé connectée est également privilégiée lorsqu’il est possible de le faire. Vos équipes de soins, vous tiendront informés. 

Si un changement s’impose à votre rendez-vous, un membre de notre équipe vous contactera pour vous donner tous les détails pertinents. 

Si votre rendez-vous doit se faire en personne, des précautions sont prises par l’équipe de soins pour maintenir la qualité des soins et diminuer le risque pour le personnel soignant. À noter que si votre téléphone sonne et que le correspondant affiché indique "Inconnu", il pourrait s'agir d’un membre de notre équipe - prenez l’appel.

Les risques liés à la COVID-19 lors d’un rendez-vous sont évalués 24 heures à l’avance par un appel téléphonique d’un agent administratif de la clinique, puis à nouveau au moment du rendez-vous. Un accompagnateur n’est pas autorisé à assister au rendez-vous en présentiel. Des cas d’exception sont permis selon certaines consignes émises par l’établissement.

Si vous êtes symptomatique et nécessitez un rendez-vous en personne, des précautions sont prises par l’équipe de soins pour maintenir la qualité des soins et diminuer le risque pour le personnel soignant.

Vous êtes patient du CHUM et avez des questions ou des inquiétudes sur votre état de santé? Vous pouvez en tout temps entrer en contact avec notre équipe d’infirmières et infirmiers du Centre d’optimisation de flux réseau (COFR) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 514 890-8086 pour obtenir des réponses à vos questions.

Continuez de limiter autant que possible vos contacts et de bien laver vos mains régulièrement (solution hydro-alcoolique ou à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes).

Je veux annuler mon rendez-vous

Toutefois, toute personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 dans les 21 jours ou présentant des symptômes de COVID (fièvre, toux, difficulté à respirer, perte soudaine de l’odorat ou du goût) ou en attente d’un résultat d’un test de COVID ou ayant été en contact avec un cas confirmé de COVID dans les derniers 14 jours, l’accès lui sera refusé.

Lire la nouvelle publiée

Information spécifique par clinique

Clinique d'insuffisance cardiaque (CLIC)

Clinique de transplantation et d’hépatologie

    Questions et réponses pour les patients en hépatologie – COVID-19

    Recommandation pour les patients transplantés – COVID-19

    Question et réponses pour les patients en transplantation – COVID-19

Centre intégré de cancérologie

Services de psychiatrie et médecine des toxicomanies

Centre des naissances

Service aux larngectomisés - programme d'aide à la communication

Comment limiter les risques de contamination lors d'un changement de prothèse? Consultez la section dédiée pour y retrouver toute l'information dont vous avez besoin.

COVID-19 : Formations et information pour les personnes laryngectomisées

 

Hospitalisation

Mesures préventives suite à votre congé de l’hôpital

 

Centre de prélèvement uniquement sur rendez-vous

Le centre de prélèvement du CHUM fonctionne exclusivement sur rendez-vous 

  • Seuls les patients suivis par un médecin du CHUM ainsi que les femmes enceintes pourront prendre un rendez-vous.
  • Aucun rendez-vous pour les enfants de 14 ans et moins.

Pour une phlébotomie, vous pourrez obtenir cette opération dans certains CLSC ou GMF.

Comment prendre rendez-vous?

Tous les patients du CHUM (à l’exception de l’oncologie) doivent prendre rendez-vous en ligne via le portail clicsante.ca/chum

Assurez-vous d’avoir en main votre carte d’assurance maladie ainsi que la prescription de votre médecin travaillant au CHUM.

ATTENTION : Toute requête non identifiée, non signée par le médecin ou incorrectement remplie sera refusée.

En savoir plus

Pour suivre nos plus récentes mises à jour en lien avec le COVID-19 (lien sur le filtre nouvelle COVID-19)

Consulter les nouvelles du CHUM en lien avec la COVID-19

 

Information générale sur la COVID-19

Foire aux questions

Qu’est-ce que le coronavirus?

Comment faire un bon lavage des mains?

Masques en tissu : pourquoi, comment?

Consignes à suivre pour l’isolement à la maison

Questions et réponses

Information pour les personnes âgées

Informations pour les femmes enceintes

Informations pour les parents d’enfants de 0 à 17 ans

Informations pour les communautés autochtones

 

 

Ressources

Information générale - Québec

Coronavirus (Gouvernement du Québec)

Situation au Québec

Évolution quotidienne

Information en anglais

Information générale - Canada

Coronavirus (Gouvernement du Canada)

Recommandations aux voyageurs

Mesure à prendre pour tous les citoyens de retour de voyage

De retour de croisière? Isolement volontaire de 14 jours à partir de la date d’arrivée au Canada

Consignes pour tous les voyageurs 

 

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