COVID-19 - Information pour tous

 

Vous pensez avoir la COVID-19?

Patients: inquiétudes ou questions, communiquez avec le COFR

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

Interdiction de visites au CHUM

Rendez-vous en cliniques externes et accompagnements

Hospitalisation

Centre de prélèvement uniquement sur rendez-vous

La téléconsultation est possible pour vous?

Information générale sur la COVID-19

Ressources

 

Vous pensez avoir la COVID-19? 

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux, de la fièvre ou une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale, vous pouvez composer le 418 644-4545, le 514 644-4545, le 450 644-4545, le 819 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec. Pour les personnes malentendantes (ATS), il est possible de contacter le 1 800 361-9596 (sans frais). Si une consultation médicale est requise dans une clinique désignée COVID-19, l’infirmière vous donnera un rendez-vous.

Consultez le Guide autosoins du MSSS

Consultez l’aide à la décision en cas de symptômes

Les cliniques désignées COVID-19 offrent divers services, dont l’évaluation des patients et le dépistage au moyen de prélèvements.

Où va votre analyse?

IMPORTANT : Vous devez obligatoirement avoir un rendez-vous pour vous présenter dans l’une de ces cliniques.

Pour des services d’interprétation dans d’autres langues, contactez la ligne d’information du gouvernement du Canada : 1 833 784-4397 ou par courriel phac.info.aspc@canada.caes patients

 

Patients: inquiétudes ou questions, communiquez avec le COFR

Le Centre d'optimisation des flux réseaux (COFR) offre aux patients du CHUM un service de consultation téléphonique en tout temps par des infirmiers et infirmières cliniciennes, pour certaines trajectoires de soins. Vous avez des inquiétudes ou des questions par rapport à votre santé, contactez-les.

En savoir plus

 

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

Vous ressentez de l'anxiété? Êtes au prise avec du stress? Les émotions vous submergent et vous ne savez plus comment les gérer? Vous trouverez ici des conseils et des outils concrets pour améliorer votre bien-être ainsi que votre équilibre psychologique et physique.

Donner le meilleur de nous-même, Dre Lysanne Goyer, chef de service psychologie et soins spirituels :

7 conseils pour prendre soin de votre santé mentale, Dr Nicholas Bergeron, médecin psychiatre :

Feuillet d’information pour les usagers

Comment gérer son anxiété, Dre Lysanne Goyer, chef de service psychologie et soins spirituels :

La méditation pourrait aussi vous aider :
Balados

 

Interdiction de visites au CHUM

Interdiction de visites – Urgence et unités de soins

À la suite au décret ministériel déclarant l’état d’urgence sanitaire au Québec et afin de protéger les patients et le personnel du CHUM, des mesures temporaires ont été mises en place : il est maintenant interdit d’entrer au CHUM pour visiter un patient.

Des cas d’exceptions seront permis pour raison humanitaire dans certaines unités. Un seul visiteur à la fois sera autorisé, sauf exception. 

En savoir plus

Des effets personnels à remettre à un proche hospitalisé?

Composez le 514 890-8000 poste 11632 en arrivant à l'hôpital et un bénévole apportera les effets à votre proche. Le service est offert entre 7 h 30 et 15 h du lundi au vendredi.

Besoin de rester en contact avec un patient?

Le Service de bénévolat, animation et loisirs prête des téléphones intelligents aux patients hospitalisés. Communiquez au 514 890-8000, poste 11632, du lundi au vendredi, entre 7 h 30 et 15 h, pour bénéficier de ce service.
 

Rendez-vous en cliniques externes et accompagnements

Les patients qui ont des rendez-vous doivent s’y présenter s’ils n’ont pas reçu de consigne contraire. Si vous avez voyagé ou avez des symptômes de toux, fièvre, mal de gorge ou difficulté respiratoire, veuillez annuler votre rendez-vous et contacter le 1 877 644-4545. 

Je veux annuler mon rendez-vous

Une seule personne sera autorisée à accompagner le patient, si requis par la condition du patient. L’accompagnateur sera autorisé s’il n’a pas de risques infectieux et s’il ne revient pas de voyage.

Consignes pour les accompagnateurs des patients qui ont un rendez-vous en cliniques ambulatoires et cliniques externes

Information spécifique par clinique

Clinique d'insuffisance cardiaque (CLIC)

Clinique de transplantation et d’hépatologie

    Questions et réponses pour les patients en hépatologie – COVID-19

    Recommandation pour les patients transplantés – COVID-19

    Question et réponses pour les patients en transplantation – COVID-19

Centre intégré de cancérologie

Services de psychiatrie et médecine des toxicomanies

Centre des naissances

Service aux larngectomisés - programme d'aide à la communication

Comment limiter les risques de contamination lors d'un changement de prothèse? Consultez la section dédiée pour y retrouver toute l'information dont vous avez besoin.

COVID-19 : Formations et information pour les personnes laryngectomisées

 

Hospitalisation

Mesures préventives suite à votre congé de l’hôpital

 

Centre de prélèvement uniquement sur rendez-vous

Le centre de prélèvement du CHUM fonctionnera exclusivement sur rendez-vous à compter du lundi 23 mars 2020.

  • Seuls les patients suivis par un médecin du CHUM ainsi que les femmes enceintes pourront prendre un rendez-vous.
  • Aucun rendez-vous pour les enfants de 14 ans et moins.

Pour une phlébotomie, vous pourrez obtenir cette opération dans certains CLSC ou GMF.

Comment prendre rendez-vous?

En appelant au 514 890-8349, du lundi au vendredi, de 7 h à 14 h 30.

Assurez-vous d’avoir en main votre carte d’assurance maladie ainsi que la prescription de votre médecin travaillant au CHUM.

ATTENTION : Toute requête non identifiée, non signée par le médecin ou incorrectement remplie sera refusée.

En savoir plus

Pour suivre nos plus récentes mises à jour en lien avec le COVID-19 (lien sur le filtre nouvelle COVID-19)

Consulter les nouvelles du CHUM en lien avec la COVID-19

 

Information générale sur la COVID-19

Foire aux questions

Qu’est-ce que le coronavirus?

Comment faire un bon lavage des mains?

Porter un masque ou non?

Masques en tissu : pourquoi, comment?

Consignes à suivre pour l’isolement à la maison

Questions et réponses

Information pour les personnes âgées

Informations pour les femmes enceintes

Informations pour les parents d’enfants de 0 à 17 ans

Informations pour les communautés autochtones

 

 

Ressources

Information générale - Québec

Coronavirus (Gouvernement du Québec)

Situation au Québec

Évolution quotidienne

Information en anglais

Information générale - Canada

Coronavirus (Gouvernement du Canada)

Recommandations aux voyageurs

Mesure à prendre pour tous les citoyens de retour de voyage

De retour de croisière? Isolement volontaire de 14 jours à partir de la date d’arrivée au Canada

Consignes pour tous les voyageurs 

 

Retour en haut