Plan d’accès à l’égalité en emploi

Le CHUM désire offrir un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif à sa communauté. En 2013, l’établissement s’est doté d’un programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) dans lequel sont prévues un ensemble de mesures visant augmenter la représentation des membres des cinq groupes visés par la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics (L.R.Q., chapitre A-2.01). Ce programme s’articule dans un contexte évolutif et permet également d’assurer un processus d’embauche juste et équitable aux femmes, aux personnes autochtones, aux minorités visibles, aux minorités ethniques et aux personnes handicapées.

Les principaux objectifs du programme d’accès à l’égalité en emploi sont :

- Augmenter la représentation des membres des groupes visés grâce à diverses mesures d’attraction et de rétention;

- Assurer l’égalité des chances en matière d’embauche et d’intégration en emploi avec l’utilisation d’un processus de recrutement transparent;

- Promouvoir un environnement sain, exempt de discrimination et d’harcèlement.

Descriptions des groupes visés :

- Personnes autochtones : membres d’une Première Nation, Métis du Canada et Inuit.

- Minorités visibles : personnes, autres qu’autochtones, qui s’identifient comme une minorité visible en raison de la couleur de leur peau.

- Minorités ethniques : personnes qui ne s’identifient pas comme une minorité visible ou une personne autochtone, dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais.

- Personne handicapée : personne ayant une déficience qui entraîne une incapacité significative et persistante, qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Ceci inclut une personne ayant un trouble du spectre de l’autisme, ayant un trouble de santé mentale qui entraîne une incapacité significative et persistante, dont l’incapacité est épisodique ou cyclique.

Vous faites partie d’un ou de plusieurs groupes visés par ce programme? Le CHUM vous invite à présenter votre candidature sur un des postes affichés dans notre section carrière ou en envoyant votre candidature spontanée. Les personnes ayant besoin d’accommodements lors du processus de sélection sont invitées à écrire à info.recrutement.chum@ssss.gouv.qc.ca. Cette information permet aux recruteurs de valider si des mesures d’adaptation ou de soutien peuvent vous être offertes.

Au cours des prochaines années, le CHUM s’engage à :

RECRUTER :

Diversifier les sources de recrutement pour joindre les groupes visés.

PROMOUVOIR :

Promouvoir son PAÉE auprès de sa communauté et s’assurer d’avoir un portrait réel de la représentativité des groupes visés.

Diffuser régulièrement à l'ensemble de sa communauté, par le biais de médias traditionnels et numériques les éléments du programme afin de favoriser une meilleure compréhension des principes d'accès à l'égalité en emploi et des modalités d'application du programme.

FORMER :

Sensibiliser les gestionnaires face à l’embauche et l’intégration de personnes provenant des groupes cibles et à la diversité culturelle.

Offrir des capsules de formation et du perfectionnement aux employés en matière d’équité, d’inclusion et de diversité.