Biographie des conférenciers

181203_Valérie-Jacob_150x206.jpg  

L'événement INNOVE-ACTION, est animé par Valérie Jacob, coordonnatrice Formation, communication et gestion de changement à la Direction du soutien à la transformation.

 

 
181203_Gyslaine_Desrosiers_150x206.jpg  

Grande conférence d’ouverture


Comment devient-on influenceur?
 

Madame Gyslaine Desrosiers, infirmière, MBA, D.hc, ASC


Après une carrière diversifiée dans les domaines cliniques et de l'enseignement, de 1992 à 2012, madame Gyslaine Desrosiers fut directrice de service à l'Association des hôpitaux du Québec et présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Depuis sa fondation, elle occupe le poste de présidente du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF).

Madame Desrosiers est présidente du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) depuis 2016.

 

 

181203_Nathalie_Ferron_150x206.jpg
 

 

 




181203_Y_Shen_150x206.jpg

 

Oser transformer le suivi des personnes atteintes de maladies chroniques


Madame Nathalie Ferron, infirmière clinicienne, B. Sc.
 

Madame Nathalie Ferron, est infirmière clinicienne pour le CIUSSS de l’Est-de- l’Île-de-Montréal

Bachelière en sciences de l’Université de Montréal, madame Ferron œuvre dans le réseau de la santé depuis 1992. Elle a occupé les postes d’infirmière, infirmière clinicienne, infirmière assistante du supérieur immédiat, infirmière gestionnaire et coordonnatrice des activités en soins infirmiers.

Membre de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ), en 2009, elle a collaboré à l’implantation et au développement du projet télé soins. Projet qui a été couronné de succès et obtenu divers prix et mentions. Le CSSS de la Pointe-de-l’Île fut le premier CSSS sur le territoire à utiliser cette technologie permettant d’accompagner la population dans l’autogestion des maladies chroniques ciblées.



Monsieur Yi Shen, psychologue, MBA
 

Psychologue de formation, monsieur Yi Shen possède un doctorat clinique de l’Université de Montréal. Il a développé une expertise dans le domaine des dépendances et en santé mentale. Depuis 2011, il est chargé de cours à l’Université de Montréal et occupe le poste de Chef de secteur intérimaire depuis juillet 2018 en maladies chroniques et guichet d’accès pour médecins de famille.

 

 
181203_Delphine_Tartu_150x206.jpg

181203_Nathalie_Rouchet_150x206.jpg
 

Repousser les limites dans le traitement des plaies par TPN


Madame Delphine Tartu, infirmière, B Sc. inf.
 

Diplômée en Sciences infirmières en 2004,  madame Delphine Tartu a travaillé à Paris dans le domaine de la  neurochirurgie. En 2007, elle a joint l’équipe des soins intensifs de l’Hôtel Dieu du CHUM. Depuis 2015, elle fait partie de l’unité des Grands brûlés.






Madame Nathalie Rouchet, infirmière clinicienne, B. Sc., AIC
 

Madame Nathalie Rouchet a obtenu son diplôme en France en 1988 et elle travaille à l’unité des Grands brûlés au CHUM depuis 2003. Elle est la première infirmière au CHUM à obtenir sa certification canadienne en soins intensifs en 2013.

 

 
181203_Audrey_Chouinard_150x206.jpg  

Propulser les meilleures pratiques en thérapie orale contre le cancer


Madame Audrey Chouinard, inf. M. Sc (CSIO)
 

Madame Audrey Chouinard est conseillère en soins spécialisés en oncologie et chercheuse associée au Centre de recherche du CHUM.

Détentrice d'une maîtrise en sciences infirmières et de la certification canadiens en oncologie, ses principaux champs d'intérêt cliniques et de recherche sont liés au plein développement du rôle de l'infirmière en oncologie, à l'amélioration de la qualité des soins tout au long de la trajectoire de la clientèle atteinte de cancer et à la gestion sécuritaire des produits dangereux.

 

 

181203_Isabelle_Tetu_150x206.jpg

 


181203_Amelie_Bedard_150x206.jpg

 

Affirmer son autonomie professionnelle pour la survie de la Coopérative de solidarité SABSA
 

Madame Amélie Bédard, M.Sc, Coordonnatrice
 

Madame Amélie Bédard est détentrice d'une maîtrise en travail social, spécialisée en santé/santé mentale. Elle occupe le poste de Coordonnatrice de la Coopérative SABSA.

Au cours de 20 dernières années, elle a travaillé en intervention et en recherche dans les domaines de la toxicomanie, de la santé mentale, du travail du sexe et de l’exclusion sociale dans la Ville de Québec. Son parcours l'a naturellement menée vers le développement et à la gestion d'organisations communautaires, dont les pratiques novatrices sont au cœur des missions sociales.



Isabelle Têtu, infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne
 

Madame Isabelle Têtu est spécialisée en soins de première ligne et co-fondatrice de la
Coopérative SABSA, clinique de proximité au centre-ville de Québec. Depuis 1996, elle œuvre auprès de la clientèle toxicomane, itinérante, travailleurs (euses) du sexe, jeunes de la rue et toute autre clientèle vulnérable. Elle est aussi chargée de cours en sciences infirmières à l'Université Laval et à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

 

 

181203_Saulnier_Diane_150x206.jpg



181203_Line-Beaudet_150x206.jpg

 

Transformer la vie des proches aidants


Madame Line Beaudet, inf. Ph. D. Sciences infirmières
 

Madame Line Beaudet est conseillère senior en soins spécialisés et en recherche clinique au CHUM, chercheuse régulière au Centre de recherche du CHUM, chercheuse boursière clinicienne junior1 au Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et professeure associée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Ses travaux portent principalement sur le développement, l’évaluation et le transfert dans la pratique d’interventions en cybersanté conçues avec des personnes vivant avec une maladie neurologique, des proches aidants et des intervenants du milieu de la santé et communautaire.



Madame Diane Saulnier, inf. M Sc.
 

Madame Diane Saulnier possède une expérience très variée : clinique, enseignement, recherche, gestion. Pendant plus de 15 ans, elle a occupé des fonctions de cadre supérieur dans le réseau de la santé et dans le domaine corporatif professionnel, notamment à titre de Secrétaire générale de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) de 2000 à 2003.

Présentement, madame Saulnier est consultante et membre de comités de direction de chaires de recherche de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal pour lesquelles elle a contribué à leur mise en place et à leur développement à titre de coordonnatrice.

 

 

 

181203_Jade_Bissonnette_150x206.jpg



181203_Coutant_Alexandre_150x206.jpg


181203_Jean-Philippe_Cipriani_150x206.jpg

 

EXPERTS QUI PARTICIPERONT À LA TABLE RONDE

Jade Bissonnette, B.A.A.

Diplômée en administration des affaires et en communication marketing de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM),  madame Jade Bissonnette est  spécialisée dans la gestion de publicités numériques et de médias sociaux, la création de stratégies numériques et de sites web, ainsi que l'optimisation de référencement web pour les entreprises.

Son côté créatif et entrepreneur lui a permis de créer Aura Social, une agence marketing numérique basée sur de fortes relations d'affaires.

En ce qui a trait aux communications marketing numériques, madame Bissonnette est la personne-ressource auprès de ses pairs.



Alexandre Coutant, Ph. D.
 

Monsieur Alexandre Coutant est professeur au Département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et directeur de ComSanté au Centre de recherche sur la communication et la santé et responsable d'axe au sein du laboratoire sur la communication et le numérique. Ses travaux portent sur les mécanismes d'influence, particulièrement dans les espaces numériques.

 




Jean-Philippe Cipriani, B. Jour.

Monsieur Jean-Philippe Cipriani est journaliste et directeur des contenus numériques à L’actualité. Il a été journaliste à Radio-Canada, chroniqueur économique aux émissions C’est pas trop tôt et Bien dans mon assiette, chroniqueur littéraire à  Plus on est de fous, plus on lit et Médium large. Il a également été chef des nouvelles numériques de La Presse canadienne, il a dirigé la salle des nouvelles du Huffington Post Québec et chroniqueur à l’émission La soirée est (encore) jeune.