Crise climatique, santé et CHUM-CRCHUM carboneutre – Conférence Interaxes du CRCHUM

- 2 min
Stephan Williams

Lors de la conférence du CRCHUM Interaxes du 21 octobre, nous accueillerons le Dr Stephan Williams,  anesthésiologiste au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, cogestionnaire médical carboneutralité-développement durable pour le CHUM, chercheur investigateur au CRCHUM, et professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal. Après un B. Sc. en Biologie de l’Université d’Ottawa, il a complété son M.D., son Ph. D. et sa spécialité à l’Université de Montréal. Il habite Montréal et est père de 3 enfants presque carboneutres.

Le Dr Williams fait partie de l’équipe mandatée par le CHUM pour diminuer de 55 % les émissions de gaz à effet de serre avant 2030 et ensuite réaliser la carboneutralité de l’institution avant 2040.

Le Dr Stephan Williams et ses collègues s’interrogent depuis longtemps au sujet de la pollution et des émissions de GES générés par les hôpitaux, tout particulièrement les gaz anesthésiques. Depuis quelques années, ils calculent leurs émissions et tentent de les réduire. En effectuant quelques modifications, au sein même de leur département, ils ont déjà commencé une transition.

Lors de la conférence du CRCHUM, il nous parlera de :

  • La crise climatique : sa genèse et l’impact sur la santé
  • La carboneutralité : une solution à la crise climatique
  • L’intégration de la carboneutralité dans la mission et la culture d’amélioration des soins du CHUM

En deuxième partie, Vincent Poitout, introduira le nouveau comité de Carboneutralité du CRCHUM. Un membre du comité présentera les objectifs vers un CRCHUM carboneutre d’ici 2040.

Informations sur la conférence

Elle sera diffusée à partir de l’amphithéâtre du CRCHUM (R05.212A et R05 212B), le vendredi 21 octobre de midi à 13 h.

Elle sera aussi offerte en Zoom au lien suivant, vous devez vous inscrire à l’avance pour y accéder.

Crise climatique, santé et CHUM-CRCHUM carboneutre – Conférence Interaxes du CRCHUM

Contribution