Un défibrillateur pour la vie

Version imprimable
17 Juin 2010

Le jeudi 17 juin, les cardiologues électrophysiologistes du CHUM lançaient le document d’information « Un défibrillateur pour la vie » et donnaient le coup d’envoi de l’Association DÉFIB-AMI pour les patients porteurs d’un défibrillateur cardiaque.

Le document « Un défibrillateur pour la vie », destiné aux patients s’étant fait prescrire un défibrillateur automatique implantable (DAI), tente de répondre aux nombreuses questions qu’ils pourraient se poser. Il explique notamment comment le DAI traite les rythmes cardiaques trop rapides, trop lents ou les deux.

À ce document est joint un DVD regroupant deux vidéos : « Un défibrillateur pour la vie », qui relate l’histoire de deux patients qui se sont fait implanter un défibrillateur, et « Pourquoi un défibrillateur? », qui répond à certaines interrogations.

Rappelons qu’on implante un défibrillateur aux patients qui présentent un risque accru de mort subite cardiaque en raison de troubles du rythme ventriculaire. La mort subite cardiaque est un arrêt cardiaque soudain qui survient lorsque des troubles électriques du cœur provoquent un rythme cardiaque dangereusement rapide et irrégulier.

Le défibrillateur automatique implantable est destiné à surveiller et à traiter ces troubles et réduit ainsi les risques qui leur son associés tout en améliorant la qualité de vie des gens atteints.

manuel interactif
Un défibrillateur pour la vie
Manuel d'information en version interactive

L’Association DÉFIB-AMI

DÉFIB-AMI est une association qui a été créée dans le but d'apporter du soutien aux personnes qui ont un défibrillateur cardiaque, d'informer et soutenir leurs proches, de diffuser de l'information sur la santé cardiovasculaire et l'arythmie et de favoriser les échanges entre les pairs. Elle offre une ligne de soutien téléphonique, un bulletin d'information trimestriel, des conférences présentées par des professionnels de la santé, et plus encore.

Pour plus d'information sur DÉFIB-AMI, cliquez ici.