Notre mandat

Version imprimable

 

Programme conjoint

 

Le Programme conjoint de transplantation d’organes de l’Université de Montréal et de l’Université McGill a été créé afin de joindre les forces de ces deux organisations dans le but de :

  • potentialiser les expertises des équipes multidisciplinaires de transplantation;
  • augmenter les possibilités de recherche et d’enseignement;
  • offrir les meilleurs soins aux patients souffrant d’insuffisance d’organes et nécessitant une transplantation.

Dans cette perspective, les efforts communs des membres des équipes de transplantation de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ont permis, entre autres, l’élaboration du cours de transplantation d’organes qui vous est offert aujourd’hui.

 

Cours de transplantation

 

Pour que la transplantation donne son plein potentiel, les équipes de soins doivent soutenir à long terme les patients greffés dans leur apprentissage de cette nouvelle vie.

Le cours de transplantation d’organes se base sur une approche multidisciplinaire s’appuyant sur un réseau de soins actif à travers tout le territoire québécois et permet aux patients greffés de recevoir en tout temps des soins appropriés à leur condition, et ce, quel que soit leur lieu de domicile.

En plus de favoriser la mise à jour annuelle des problématiques cliniques associées à la greffe, le cours de transplantation d’organes outille les professionnels du réseau de la santé du Québec afin qu’ils puissent suivre adéquatement les patients greffés en collaboration avec les équipes de transplantation.

Par ailleurs, le cours de transplantation d’organes agit également à titre de forum de discussion entre tous les professionnels de la santé qui participent de près ou de loin aux soins des patients greffés.