Une cérémonie d’inauguration à la hauteur du nouvel hôpital

Version imprimable
Partager
29 Septembre 2017

C’est dans l’aire publique lumineuse du nouvel hôpital, sous le thème de l'ADN, qu’environ 250 personnes se sont rassemblées pour célébrer l’inauguration officielle du CHUM, en présence notamment du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, du président-directeur général du CHUM, Fabrice Brunet, du recteur de l’Université de Montréal (UdeM), Guy Breton, de plusieurs dignitaires de renom et des membres de la fondation du CHUM.

Cet ADN du CHUM était représenté par des duos de patients, médecins, infirmières et employés du CHUM, en arrière-plan de la scène. Un tableau émouvant, bonifié par une magnifique prestation musicale interprétée par un duo formé d’une patiente et de son chirurgien, soit Anne Robert, violoniste et le Dr Alain Gagnon, pianiste.

La fierté de voir ce projet de société prendre vie était unanime. «Nous pouvons être fiers de voir se concrétiser ce grand projet d’infrastructure qui vient doter le Québec d’un complexe hospitalier universitaire parmi les plus vastes et les plus modernes d’Amérique du Nord», a affirmé le premier ministre Philippe Couillard.

L’importance du patient et la qualité des soins et services offerts au CHUM ont été mises de l’avant par plusieurs, dont le Dr Gaétan Barrette : «Le nouveau CHUM s’inscrit de manière parfaitement cohérente avec nos efforts en vue de placer les usagers au centre de l’offre de service. Ce grand projet de société permet de mettre l’accent sur la qualité et l’accessibilité des services.»

Le PDG du CHUM, Fabrice Brunet et le recteur de l’UdeM, Guy Breton ont rappelé que la recherche et l’enseignement font partie des missions du CHUM, le plus grand hôpital universitaire du Québec. «Nous inaugurons aujourd’hui le cœur de ce que sera ce pôle de développement en santé, notamment sur le plan de la recherche et du développement d’une expertise de haut calibre, a expliqué le Dr Brunet. La grande qualité des services qui y seront offerts aura un effet positif notable sur le mieux-être et la santé de la population du Québec, notamment en raison des traitements de pointe qui y seront prodigués.» «Un hôpital universitaire est un endroit où l’on forme le personnel de soin de santé de demain et qui rassemble des chercheurs dont la mission est de repousser les limites de la connaissance en santé», a renchéri M. Breton.

L’événement s’est terminé de façon originale, par un geste symbolique inaugural en lien avec la thématique des célébrations d’inauguration, Vous êtes l’ADN du CHUM. Ainsi, le premier ministre du Québec et le ministre de la Santé ont connecté le ruban d’une souche d’ADN, composée de trois branches représentant les trois hôpitaux fondateurs du CHUM, soit l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital Saint-Luc.

Galerie photos