Un problème de santé? Quand faut-il aller à l’urgence?

Version imprimable
Partager
08 Janvier 2018




À travers le Québec, les salles d’urgences connaissent actuellement des taux d’occupation très élevés. Évitez les déplacements inutiles et les temps d’attente prolongés à l’urgence. Si vous avez un problème de santé, il est important de consulter au bon endroit.

Vous avez des inquiétudes au sujet de votre santé ou celle d’un proche? Composez le 8-1-1 – Info-Santé pour parler avec une infirmière qui vous posera des questions sur votre état de santé et vous conseillera. Ce service est disponible 24 h par jour, 7 jours par semaine.

Vous n’êtes pas bien et vous devez consulter un médecin, mais votre vie n’est pas en danger? Dirigez-vous vers une clinique sans rendez-vous. Vous pourrez consulter un médecin, passer des radiographies ou effectuer des prises de sang pour les cas urgents. Il est conseillé d’appeler avant de vous déplacer.

Liste des cliniques sans rendez-vous de Montréal


Votre vie ou celle d’un proche est en danger? Votre état de santé est très grave au point où vous avez besoin de soins immédiats ou rapides? Appelez Urgences-santé au 9-1-1 ou rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près de chez vous.

Voici des exemples de problèmes de santé urgents et qui sont considérés comme prioritaires. Si vous présentez l’un ou l’autre de ces problèmes, rendez-vous à l’urgence.

  • De fortes douleurs à la poitrine et de la difficulté à respirer (signes de crise cardiaque)
  • De fortes douleurs au ventre (abdomen)
  • Une fracture
  • Des signes d’aggravation d’une infection, comme une grippe ou une gastroentérite :
    • ne pas pouvoir boire ou manger pendant plusieurs heures;
    • avoir de la difficulté à marcher ou à se tenir debout;
    • avoir du mal à rester éveillé;
    • avoir des convulsions.


Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter notre page « J’ai besoin d’aller à l’urgence », afin de savoir si votre état de santé nécessite une visite à l’urgence. Vous pouvez également consulter le site de Santé Montréal Faites le bon choix!, afin de connaître les différentes alternatives qui existent.

Consulter la page « J’ai besoin d’aller à l’urgence »

Consulter la page Santé-Montréal >>>