Semaine de prévention du suicide 2018 : le CHUM vous invite à ses conférences

10 Janvier 2018

Du 4 au 10 février 2018, se tiendra la Semaine nationale de prévention du suicide. Pour l’occasion, la Direction des soins infirmiers (DSI) du CHUM organisera diverses activités, dont une série de conférences ouvertes à tous.

T’es important pour moi

Quelques jours avant la Semaine, des gestionnaires de plusieurs directions du CHUM distribueront aux employés des épingles « T’es important pour moi ». Un geste simple, mais
ô combien fort, pour leur dire qu’ils nous sont chers et qu’ils comptent pour nous.

À leur tour, ils pourront poursuivre le mouvement et les remettre à d’autres collègues, à des patients, à des proches.

Conférences-midi ouvertes à tous

Cette année encore, trois conférences-midi portant sur le suicide seront offertes. Gratuites et ouvertes à tous, ces conférences auront pour thème « Médias et suicide: incitation ou prévention? ».

• Lundi 5 février (12 h 05 à 13 h 05) : La prévention du suicide à l’ère du numérique.  État de la situation et recommandations. Carl-Maria Mörch et Louis-Philippe Côté
  • Mardi 6 février (12 h 05 à 13 h 05) : Traitement du suicide dans les médias d’information : agir en prévention dans un contexte médiatique en changement. Jérôme Gaudreault, Directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), et Catherine Rioux, Coordonnatrice des communications de l’AQPS
  • Mercredi 7 février (12 h 05 à 13 h 05) : Impact des séries télévisées sur la suicidalité à l’adolescence : état des connaissances et pistes d’intervention auprès  des parents et amis. Dre Johanne Renaud et Nicolas Boucher

« Chaque jour, trois Québécois s'enlèvent la vie. Le suicide, il faut en parler. Mais comment ? À l’heure où les médias et les réseaux sociaux sont omnipésents dans notre quotidien, nous avons voulu comprendre leur influence sur le suicide et connaître les stratégies d’intervention », explique Nathalie Folch, adjointe à la directrice – recherche, partenariat et gestion, de la Direction des soins infirmiers du CHUM.

Pour rendre accessibles ces conférences au plus grand nombre, le CHUM offre plusieurs options :

• Sur place, à l'Agora du Centre de Recherche du CHUM (pavillon R, 5e étage), situé au 900 rue Saint-Denis
  • En visioconférence, dans l’auditorium Édouard-Asselin (pavillon E), situé au 1112 rue Sanguinet
  • En visioconférence, dans la salle C.11.6114 (Pavillon C, 11e étage), située au 1051 rue Sanguinet

Ces conférences sont gratuites et s’adressent à tous, employés du CHUM, patients et leurs proches, grand public. Vous êtes les bienvenus. Aucune inscription n’est requise. Pour toute information, vous pouvez communiquer avec la DSI au : 514 890-8000, poste 31712.

Vous pouvez également revoir les précédentes conférences portant sur le suicide des enfants et adolescents, sur notre chaîne YouTube et Vimeo.

Consulter le programme >>>

Revoir les précédentes conférences >>>

Consulter le site de l’AQPS >>>