Rouge fm au CHUM pour lutter contre le cancer

Version imprimable
21 Mai 2014

Organisée par Rouge fm, la 7e édition de la campagne Osez le donner s’est conclue par la diffusion en direct d’une émission spéciale coanimée par Marina Orsini et Joël Legendre à la clinique du sein de l’Hôtel-Dieu du CHUM le mardi 20 mai 2014, de midi à 13 h.


Interviewée au cours de l’événement, le Dr André Robidoux, spécialiste du cancer du sein, et chirurgien oncologue au CHUM, a livré un message d’espoir aux femmes en insistant sur l’importance de la recherche  et des développements survenus grâce à celle-ci dans le traitement de la maladie. Citant un passage de son plus récent livre, Les raisons d’espérer, ce que la recherche nous apprend sur le cancer du sein (p. 30), Marina Orsini a d’ailleurs fort bien introduit la pensée de l’éminent chercheur : « Tant que des femmes mourront du cancer du sein, il est de notre responsabilité de continuer à chercher et à innover. ».


Invitée pour sa part à témoigner de son combat contre la maladie, Sylvie Leduc, patiente des Drs André Robidoux et Alain Gagnon, a tenu à souligner la qualité des services offerts au CHUM : « Quand je suis arrivée à la clinique du sein, je me suis vraiment sentie prise en charge. Suite au diagnostic, on m'a recommandé l'ablation, suivie de  la reconstruction immédiate des deux seins. Contrairement à tout ce qu'on entend, ç'a été rapide! Les étapes se sont succédées et j'ai été totalement soutenue par mes médecins et par tout le personnel. L'équipe de la clinique du sein de l'Hôtel-Dieu est vraiment formidable! »


 La campagne Osez le donner, édition 2014, dont la promotion a été faite dans toutes les stations Rouge fm au Québec, a permis d’accumuler 161 878 soutiens‑gorge, pour un don total de 161 878 $, remis par DeSerres, à la Fondation du cancer du sein du Québec. Elle s’est également traduite par la réalisation d’une murale qui rassemble des centaines de photos de visage de femmes solidaires ainsi que des survivantes au cancer du sein. Intitulée Mosaïque de l'espoirl’œuvre réalisée conjointement par ADzif (Maryline Lambelin) et M comme Muses (Manon Lavoie) est exposée à la clinique du sein de l’Hôtel-Dieu du CHUM, au 3e étage du pavillon Le Royer.