Rétrospective: 2017 dans notre rétroviseur

Version imprimable
Partager
21 Décembre 2017


Sans l’ombre d’un doute, le fait saillant de cette année est l’ouverture de notre nouvel hôpital. D’abord, la remise des clés, au printemps, nous a permis de commencer à se familiariser avec les lieux et à tester nos processus et nouveaux appareils médicaux. En septembre, nous avons officiellement inauguré l’ouverture du nouvel hôpital. Puis, en novembre, nous avons complété l’ensemble des transferts des patients. Voilà donc les trois hôpitaux fondateurs du CHUM (Saint-Luc, Hôtel-Dieu et Notre-Dame) réunis sous un même toit pour l’optimisation des soins à la population.

L’année 2017 restera à jamais gravée dans notre mémoire et dans l’histoire des soins de santé au Québec. Nos vœux pour 2018? De la santé bien sûr! Et pour longtemps!

     
JANVIER 2017 dans notre rétroviseur
     
 
La Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM a inauguré son laboratoire de microchirurgie: 6 microscopes à deux têtes, dotés d’un système de captation vidéo en temps réel, accessibles à toute heure du jour et de la nuit.  Une réalisation de plus pour faire du CHUM un hôpital apprenant, enseignant et communicant.

Lire la nouvelle >>>
     
FÉVRIER 2017 dans notre rétroviseur
     
 
Il s’appelle Armc5, pour Armadillo repeat containing 5. Jusqu’à maintenant, on ignorait la fonction de ce gène. Et pourtant, une équipe du Centre de recherche du CHUM a découvert qu’il pourrait bien jouer un rôle important dans le fonctionnement des systèmes immunitaire, neurologique et cardiovasculaire.

Lire la nouvelle >>> 
 
     
MARS 2017 dans notre rétroviseur
     
 
Marie-Josée Hébert et Mélanie Dieudé, chercheuses au Centre de recherche du CHUM, ont été nommées personnalité La Presse. Elles ont découvert une nouvelle structure cellulaire responsable des rejets jusqu’alors inexpliqués après une greffe d’organe.

Lire la nouvelle >>> 
     
AVRIL 2017 dans notre rétroviseur
     
 
Après avoir reçu les clés du nouvel hôpital, la direction du CHUM a convié en primeur ses équipes à une première visite des lieux. Ce fût aussi le début d’une période d’activation qui nous a permis de tester les nouveaux équipements et de nous familiariser avec les environnements de travail.
 
Pour voir la vidéo >>>
     
MAI 2017 dans notre rétroviseur
     
 
Pouvez-vous imaginer un pathologiste sans son microscope? La Dre Bich Nguyen, chef du Département de pathologie du CHUM, a pourtant cette vision avant-gardiste et révolutionnaire pour les patients et pour les équipes médicales.
 
Lire la nouvelle >>>
     
JUIN 2017 dans notre rétroviseur
     
 
Quels sont les symptômes de l'insuffisance cardiaque? Peut-on en guérir? Des spécialistes du CHUM ont répondu aux questions du public lors d’une conférence en direct sur Facebook. Une première pour le CHUM et pour son Département de cardiologie!

Lire la nouvelle >>>
     
JUILLET 2017 dans notre rétroviseur
     
 
Des chirurgiennes du CHUM ont participé à la campagne #ILookLikeASurgeon afin de sensibiliser le public sur la place des femmes en chirurgie. Pour Dre Herawaty Sebajang, « exercer comme chirurgienne, n'est pas de tout repos, mais c'est aussi une profession très gratifiante. Personnellement, je ne ferais rien d'autre au monde, c'est ma passion! ».

Lire la nouvelle >>> 
     
AOÛT 2017 dans notre rétroviseur
     
 
Le CHUM, un hôpital enseignant… hé oui! La mission de la Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM est de contribuer à maintenir et développer les compétences du personnel soignant, entre autres, en offrant des formations en réanimation cardiorespiratoire.

Lire la nouvelle >>> 
     
SEPTEMBRE 2017 dans notre rétroviseur
     
 
Célébrons le CHUM! C’est avec beaucoup de fierté que nous avons présenté le nouvel hôpital à la population et que nous l’avons inauguré en présence d’un grand nombre de collaboratrices et collaborateurs.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’inauguration du CHUM >>>
Pour voir la vidéo >>>
     
OCTOBRE 2017 dans notre rétroviseur
     
 
Le BraDay est devenu un rendez-vous annuel très attendu. Cet événement public a permis aux spécialistes du CHUM de répondre à plusieurs questions en lien avec la reconstruction du sein, suite à une mastectomie.
 
Lire la nouvelle >>> 
     
NOVEMBRE 2017 dans notre rétroviseur
     
 
C’est en novembre que nous avons finalisé le transfert des patients des trois hôpitaux fondateurs du CHUM: Saint-Luc, Hôtel-Dieu et Notre-Dame. Nous sommes enfin toutes et tous réunis sous un même toit pour l’optimisation des soins à la population. Mission accomplie!

Lire la nouvelle >>> 
     
DÉCEMBRE 2017 dans notre rétroviseur
     
 
Si aujourd’hui le CHUM est considéré comme un leader en transplantation, c’est certainement grâce à l’engagement du personnel soignant qui travaille sans cesse à l’amélioration des soins aux patients. Cette année Transplant Québec a remis son Grand Prix à l’un des nôtre, le Dr Charles D. Poirier. Celui-ci a profité de l’occasion pour rappeler l’importance du don d’organe.

Lire la nouvelle >>>