Le savoir à la portée de tous

Version imprimable
09 Janvier 2017

Extrait du CHUMAGAZINE, édition Hiver 2017

Il y a près de cinq ans, la bibliothèque du CHUM a entrepris un virage numérique en lançant son site Web, bibliothequeduchum.ca. En attendant l’aménagement de ses nouveaux locaux, prévu à la dernière phase de construction du nouvel hôpital, la bibliothèque propose une nouvelle approche pour appuyer les professionnels de la santé dans leur environnement : la bibliothèque mobile.

Le concept est simple : les spécialistes en gestion des connaissances s’intègrent aux équipes cliniques et participent à des projets en effectuant des recherches d’information adaptées à leurs besoins.

La bibliothèque mobile

«L’objectif est de s’intégrer aux équipes de travail pour être en mesure de bien répondre aux interrogations soulevées durant la mise en œuvre d’un projet, explique Diane St-Aubin, chef de service – Bibliothèque et gestion des connaissance. Il est donc important que le bibliothécaire participe aux rencontres dès le jour 1 et qu’il soit intégré à l’équipe des professionnels de la santé, afin qu’il connaisse bien la problématique du début. Par exemple, nous avons participé à plusieurs réunions du comité mortalité et comorbidité du Centre d’expertise en réimplantation du CHUM (CEVARMU) et nous avons directement répondu à leurs questions. Cette instantanéité a permis d’arriver rapidement à des résultats convaincants.»

La mobilité de la bibliothèque convient également aux professionnels qui ne peuvent pas se déplacer durant leurs heures de travail. «Les infirmières, par exemple, n’ont pas toujours le temps d’aller à la bibliothèque, indique Mme St-Aubin. Notre équipe peut donc les aviser et programmer une visite. Les infirmières préparent leurs questions et obtiennent des réponses dans leur propre environnement.»

En plus d’effectuer des recherches, l’équipe de la bibliothèque du CHUM offre aux professionnels de la santé des formations approfondies et personnalisées sur la recherche et sur les outils de recherche.

«On veut partager toutes les connaissances auxquelles nous avons accès grâce à une dizaine de banques de données comprenant plus de 2 000 revues scientifiques en format numérique, disponibles en ligne sur le réseau du CHUM. Seulement 30 % des articles de données probantes* sont disponibles gratuitement sur le Web. Pour les 70 % qui restent, seules les bibliothèques scientifiques comme la nôtre peuvent y accéder.»

Découvrez la Bibliothèque du CHUM >>>

Lire les autres articles du CHUMAGAZINE >>>