Le PNMVH : 20 ans au service de la formation continue en VIH et hépatites

Version imprimable
Partager
01 Décembre 2017

Le Programme national de mentorat sur le VIH et les hépatites célèbre cette année ses 20 ans; l’organisme est spécialisé dans la formation continue en VIH et hépatites à l’intention des médecins, pharmaciens et infirmières.

En effet depuis 1997, le PNMVH est devenu une référence dans le domaine de la formation continue en VIH et hépatites et réunit un réseau de près de 3 000 professionnels de la santé. L’organisme organise chaque année, deux des plus grands symposiums dédiés à ces thématiques au Québec. De plus, il permet aux régions les plus éloignées de la province de bénéficier d’une information actualisée par visioconférences et des offres de formation ponctuelles. Parallèlement, le programme a fourni du soutien à l’élaboration de plusieurs lignes directrices.

À l’occasion de son 20e anniversaire, le PNMVH a lancé une nouvelle version de son site internet PNMVH.ORG qui rend encore plus accessible le programme de ses activités de formation et le contenu de son centre de documentation. Avec ce nouveau site web, es utilisateurs profitent donc d’une navigation plus intuitive et interactive.

« Au PNMVH, nous facilitons l’accès aux dernières avancées scientifiques dans le domaine du VIH et des hépatites. Pour nos 20 ans, nous voulons réitérer notre engagement à bien outiller nos professionnels pour une accessibilité, une qualité et une continuité des soins toujours optimale », a affirmé le président du programme, Dr Pierre Côté.

Connu depuis sa création en 1997 sous le nom de Programme national de mentorat sur le VIH-sida (PNMVS), l’organisme a intégré cette année les hépatites dans son appellation et son acronyme est devenu PNMVH. En effet, les besoins de formation dans le domaine des hépatites sont immenses en raison de la mise au point de nombreux nouveaux traitements et des défis que constitue la prise en charge des personnes infectées pour les professionnels de la santé.

Parallèlement, l’objectif 90-90-90 fixé par l’ONUSIDA exige un effort soutenu de la part du PNMVH pour bien accompagner sa clientèle à identifier des stratégies innovantes et efficaces de lutte contre le VIH. Pour atteindre cette cible, d’ici 2020, 90 % des personnes infectées devraient connaitre leur statut sérologique, 90% de celles-ci devraient bénéficier d’un traitement antirétroviral et 90% de ce nombre devraient avoir une charge virale indétectable.

Pour accomplir sa mission, le PNMVH propose chaque année une soixantaine d’activités de formation (symposiums, conférences, formation en ligne, etc.) en plus d’offrir des stages dans différents milieux et du jumelage entre collègues. Les thèmes des activités de formation sont variés et incluent notamment la connaissance des traitements disponibles, les interactions médicamenteuses, les outils de suivi clinique, l’adhésion et les conditions de vulnérabilités qui peuvent viser certaines clientèles.


À propos du PNMVH

Créé en 1997, le Programme national de mentorat sur le VIH et les hépatites (PNMVH) est un organisme de formation médicale continue destiné aux professionnels de la santé du Québec (médecins, infirmières et pharmaciens) travaillant dans le domaine du VIH et des hépatites virales. Il est intégré à la structure de l’Unité hospitalière de recherche, d’enseignement et de soins sur le sida (UHRESS) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Le PNMVH vise l’amélioration de l’accessibilité, la qualité et la continuité des soins en assurant la formation continue des professionnels appelés à intervenir auprès des personnes vivant avec le VIH ou atteintes d’une hépatite virale. L’organisme facilite également l’accès à l’information et resserre les liens entre les ressources spécialisées tout en diminuant l’isolement clinique.