Lancement de l’Académie CHUM : simulation et émotion!

Version imprimable
27 Novembre 2014

Code bleu! Chambre 7042! Cinq membres de l’équipe de cardiologie du Dr Pierre Laramée du CHUM accourent au chevet du patient – un mannequin haute fidélité capable de pleurer, crier, respirer…  Malgré la présence de ce mannequin virtuel  et d’une comédienne, la fille du patient, le scénario de crise est plus vrai que nature. Cette scène poignante se déroule dans l’auditorium du Centre de recherche du CHUM où sont réunis des représentants de la communauté médicale, des milieux académiques, de près d’une dizaine d’ordres professionnels, de la Ville de Montréal et des médias afin de célébrer l’ouverture officielle du plus récent jalon du nouveau CHUM, l’Académie CHUM.

« Dans un hôpital : il faut être bon! Quand le patient arrive dans un état de totale vulnérabilité, c’est un acte de foi. Il s’attend à ce que le personnel soit bien formé, et en mesure de lui dispenser les meilleurs soins. » C’est dans ces mots que la Dre Marie-Josée Dupuis, directrice de l’enseignement et de l’Académie CHUM, a présenté l’un des plus importants centres d’apprentissage par simulation en Amérique du Nord, inauguré le 26 novembre 2014 au CHUM.

Le CHUM reçoit chaque année environ 6000 stagiaires, en plus de voir à la formation continue de ses médecins et professionnels de la santé.

 « Le travail de l’Académie s’effectue en complémentarité avec le campus universitaire, explique Jacques Turgeon. La proximité des équipes de soins et l’interdisciplinarité apportent un volet extrêmement important. L’Académie est le joyau de notre mission académique, tout à fait en lien avec notre vision d’excellence. »

Un centre de formation de pointe en santé
Après les mots d’usage, les invités ont eu droit à une visite des locaux de simulation et à quatre scénarios mettant en lumière les multiples occasions d’apprentissage offertes aux médecins et professionnels de la santé. De l’équipement hautement évolué s’allie à des techniques novatrices d’apprentissage  dans ce centre de formation de pointe en santé : simulateurs virtuels, mannequins haute fidélité, salles de simulation avec captation audiovisuelle et apport de patients-acteurs. Les professionnels de la santé sont non seulement en mesure de pratiquer et de repratiquer les gestes médicaux, mais aussi d’apprendre à maîtriser différentes situations humaines, comme l’art de bien communiquer en équipe.

Acte final : tombée du rideau!
Dans l’auditorium du Centre de recherche, la tension est palpable. Alertée par la fille du patient, l’équipe de cardiologie interrompt la séance de réanimation, en respect avec les volontés du patient. Questions d’éthique et enjeux humains font aussi partie de la vraie vie… L’auditoire est ému. Le personnel de soins aussi. Une séance de débriefing, cruciale dans le processus d’apprentissage, permettra au personnel d’exprimer ses émotions et de les transformer en quelque chose de positif et de formateur. Simulation réussie!

En savoir plus sur l’Académie CHUM
Regarder notre album photo
Écouter le reportage de CIBL