Dernier déménagement vers le nouvel hôpital : Le CHUM demande à la population d’éviter l’urgence de l’Hôpital Notre-Dame

Version imprimable
Partager
22 Novembre 2017

Montréal, le 22 novembre 2017 – Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) complètera au cours des prochains jours son déménagement, entamé depuis septembre dernier. C’est maintenant  au tour de l’Hôpital Notre-Dame d’emménager vers les nouvelles installations du CHUM. Cette importante transition culminera le dimanche 26 novembre avec le dernier transfert de patients hospitalisés. Afin que l’opération se déroule de manière harmonieuse et sécuritaire, le CHUM fait appel à la collaboration de la population et lui demande d’éviter l’urgence de l’Hôpital Notre-Dame.

Les personnes nécessitant des soins sont donc invitées à se rendre dans une clinique ou une salle d’urgence à proximité de leur domicile, ou, pour une aide immédiate, à communiquer avec les services d’urgence au numéro 911. La liste des ressources offrant du sans rendez-vous à proximité de l’Hôpital Notre-Dame est disponible au https://ensembleonemmenage.chumontreal.qc.ca/urgences.

« En cette période cruciale de déménagement, nous invitons la population à éviter, dans la mesure du possible, de se rendre à l’urgence de l’Hôpital Notre-Dame. À moins d’un problème de santé aigu ou grave, des alternatives existent pour consulter rapidement un professionnel de la santé près de chez soi », a déclaré la présidente-directrice générale adjointe du CHUM et présidente du Centre de commandement pour les transferts, Mme Danielle Fleury.

« Déménager un hôpital de la taille de l’Hôpital Notre-Dame représente  un défi d’envergure, d’autant plus que les  personnes qui y sont hospitalisées ont des maladies graves, qui nécessitent l’expertise de pointe du CHUM. Tout a été planifié dans les moindres détails pour assurer la qualité des soins et la sécurité des patients. Nous avons également besoin de la population pour réaliser avec succès l’étape finale de notre transfert de patients. J’en profite pour souligner la collaboration du réseau de la santé et de nos précieux partenaires, dont Health Care Relocations, Urgences-santé et  Medicar », a-t-elle ajouté.

Le dimanche 26 novembre : dernier transfert de patients

Dimanche matin, dès 5 h, l’urgence de l'Hôpital Notre-Dame fermera ses portes et rouvrira à minuit sous la gouvernance du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Ensuite, à 7 h, environ 175 patients hospitalisés seront transportés vers le CHUM à bord d’ambulances d’Urgences-santé et de véhicules Medicar, selon leur condition médicale. Cette opération bien rodée devrait être complétée en après-midi. Pour assurer la fluidité et la rapidité des transferts, le CHUM demande à la population d’éviter d’emprunter durant cette période l’itinéraire établi de concert avec la Ville de Montréal et le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) pour le transport des patients.

Plus de 300 membres du personnel, médecins, paramédics et bénévoles participeront directement à cette journée. Il y aura 16 équipes de travail affectées à une tâche différente de la chaîne de transfert, chacune d’elles étant identifiée par un chandail de couleur différente. De plus, deux centres de commandement seront déployés : un sur le site d’origine et un autre sur le site du nouvel hôpital pour coordonner le transfert, prendre les décisions finales et exécuter les plans d'urgence, si nécessaire.

Bien que le transfert des patients soit le 26 novembre, le déménagement de l’Hôpital Notre-Dame  est amorcé depuis le 13 novembre dernier. Pour s’y préparer, le CHUM a réduit progressivement ses activités cliniques au cours des deux dernières semaines.

Pour tout savoir sur les transferts du CHUM

Après l’Hôpital Saint-Luc et l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Notre-Dame est le dernier des trois hôpitaux du CHUM à déménager vers le nouvel hôpital. À 00 h 01 le 27 novembre, le CHUM cédera l’Hôpital Notre-Dame au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, lequel y reprendra graduellement les activités. L’Hôpital Notre-Dame deviendra un hôpital de soins généraux et spécialisés.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.chumontreal.qc.ca (ou le www.movingintogether.ca)  et suivez-nous sur Twitter et Facebook.


- 30 -


À propos du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés, aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante. Hôpital universitaire affilié à l’Université de Montréal, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d’enseignement, de promotion de la santé ainsi que d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. À compter de l’automne 2017, les patients et leurs proches vivront une expérience hospitalière renouvelée dans les nouvelles installations du CHUM. Dans une perspective d’offrir un continuum de soins et de services à la communauté, la gouvernance du CHUM est partagée avec celle du CHU Sainte-Justine, centre hospitalier universitaire mère-enfant.

Source :

Direction des communications et de l’accès à l’information
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Renseignements :

Isabelle Lavigne
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : (514) 890-8000, poste 15293
Téléavertisseur : (514) 860-7110
Isabelle.lavigne.chum@ssss.gouv.qc.ca