Cancer et nutrition: un chef à votre service!

Version imprimable
04 Mars 2016

Cuisinez avec un chef des Services alimentaires du CHUM tout en bénéficiant des conseils experts d'une nutritionniste spécialisée en oncologie! 

Durant les ateliers de nutrition, le chaleureux salon Lucien-Lacoste de l'Hôpital Notre-Dame du CHUM se métamorphose. La grande table de conférence est dressée d'une belle nappe blanche et tout l'équipement de cuisine est en place pour un atelier de cuisine en direct, «à la Ricardo», avec dégustation et conseils santé. Une activité à la fois originale, pertinente et conviviale qui met un baume sur le cœur des patientes* atteintes de cancer! 

Cuisiner en groupe rend l’atmosphère conviviale et festive. Les participantes sont visiblement heureuses de sortir des corridors de l'hôpital et des fauteuils de chimio pour s'adonner à une activité ludique, instructive... et tout à fait hospitalière. Le concept des ateliers: pimenter son assiette, en toute simplicité et sans s’épuiser. L'objectif: bien s’alimenter malgré la maladie afin d’augmenter son niveau d'énergie, de rebâtir son système immunitaire et de favoriser un retour à la santé le plus rapidement possible. 

«Ces ateliers répondaient à un réel besoin. Durant les traitements, les patientes peuvent éprouver une grande fatigue. Elles ont besoin d'un coup de pouce pour cuisiner des repas à la fois simples et riches en énergie,» explique Véronique Ouellet-Dompierre, chef du Service de nutrition clinique du CHUM.

En panne d'énergie? Trucs, saveur et plaisir au menu!

Marie-Ève Desjardins, la nutritionniste spécialisée en oncologie qui anime ces ateliers, est littéralement bombardée de questions! Y a-t-il des aliments à éviter durant les traitements de chimiothérapie? Faut-il privilégier le yogourt avec ou sans probiotiques? Quels sont les fruits qui contiennent le plus d'antioxydants? Comment faire le plein de protéines sans manger trop gras? 

Patrick Blouin, l'un des chefs animateurs, est tout aussi enthousiaste que son public. «Je travaille au CHUM depuis 27 ans et c'est la première fois que j'ai l'occasion de côtoyer les patientes pour qui je cuisine quotidiennement.» Les recettes qu'ils proposent se réalisent en moins de 15 minutes et sont savoureuses, dégustation à l'appui! Durant la portion pratique de l'activité, tout le monde met la main à la pâte pour façonner des boules d'énergie. Voilà qui clôture cet après-midi d'échange et d'apprentissage de façon exquise.

Les participantes repartent avec plusieurs recettes, des conseils personnalisés, quelques échantillons, et parfois même de nouvelles amitiés. Elles se sont ressourcées et ont rechargé leur batterie. Mission accomplie!

Les ateliers de nutrition sont offerts par la Fondation Virage pour le soutien au cancer et ont été mis sur pied grâce à une démarche collaborative entre les équipes de plusieurs services du CHUM et grâce au soutien financier de l’entreprise Abbott Nutrition. Ces ateliers sont offerts gratuitement aux patientes et patients atteints de cancer. 

Inscription : 514 890-8000, poste 28139

En savoir plus sur les services offerts par la Fondation Virage >>>

Voir la recette des «Boules d'énergie brownies» >>>

La majorité des personnes qui participent à ces ateliers sont des femmes, c’est pourquoi nous utilisons le féminin qui englobe le masculin dans ce texte. Bienvenue aux Messieurs!

Cliquez sur les images pour les agrandir.