3E ÉDITION DES JOURNÉES SCIENTIFIQUES DU SERVICE D’ORTHOPÉDIE

Version imprimable
Partager
16 Juin 2017

La ville est un lieu propice aux blessures. Un trottoir glissant ou un nid de poule peut causer plusieurs fractures aux citoyens qui, par exemple, se déplacent à pied ou à vélo. Il était donc légitime que la « traumatologie urbaine » soit le thème de la 3e édition des Journées scientifiques Louis-Joseph Papineau du Service d'orthopédie du CHUM, qui s’est déroulée les 1er et 2 juin 2017.

Ces journées ont permis à plus de 200 personnes de s’informer notamment sur le traitement et la guérison des traumatismes (os, muscles, ligaments et tendons), en plus de faire le point sur les outils d’évaluation et les indicateurs de sévérité de ces blessures.

Des ateliers thématiques intéressants pour les professionnels de la santé

Cette année, dans le volet dédié aux professionnels de la santé, des ateliers thématiques présentant des études de cas de divers traumatismes ont été organisés pour impliquer davantage les participants. Ces derniers étaient invités à poser un diagnostic, puis à proposer un traitement à la suite d’une blessure subie lors d’un accident de sport, de route ou lors d’une chute.

Un atelier sur l’immobilisation a suscité beaucoup d’engouement parmi les participants qui ont pu manipuler des collets cervicaux et des attelles plâtrées, en plus d’avoir l’occasion de poser et de se faire poser un plâtre.

Les Journées scientifiques Louis-Joseph Papineau seront de retour pour une 4e édition en 2018.

Voir l’album photo de l’événement >>>

En savoir plus sur le Service d’orthopédie du CHUM >>>