Le transfert des 113 patients de l’Hôpital Saint-Luc complété ce matin

Version imprimable
Partager
08 Octobre 2017

A 10h15 aujourd’hui, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a complété avec succès le premier de ses trois déménagements en transférant les 113 patients hospitalisés à l’Hôpital Saint-Luc vers le nouvel hôpital. Réalisé en 3 h 15 minutes, le transfert des patients s’est effectué en toute sécurité par un corridor intérieur aménagé entre les deux hôpitaux et sous la supervision du personnel soignant.

« Une grande étape du déménagement vers notre nouvel hôpital a été complétée aujourd’hui avec le transfert des patients de l’Hôpital Saint-Luc. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à assurer le succès de ces transferts et plus particulièrement les quelques 600 personnes, dont des médecins, des employés et des bénévoles du CHUM qui étaient à pied d’œuvre ce matin. Je souligne également l’apport du personnel de Health Care Relocations (HCR), lequel a su nous préparer et nous guider à travers les différentes étapes de ce projet. » a indiqué Madame Danielle Fleury, présidente-directrice-générale adjointe du CHUM.

La première patiente à avoir été transférée, Madame Fatima Radics était accompagnée de son conjoint et de leur nouveau-né Ophélia. Elle a été accueillie par Monsieur Yvon Deschamps, porte-parole bénévole de la Fondation du CHUM de 2009 à 2016, et sa conjointe Judi Richards. Le couple, qui a démontré tout au long des dernières années son attachement particulier au projet de santé et de société qu’est celui du nouvel hôpital, tenait à être présent pour l’événement.

Le déménagement des hôpitaux existants du CHUM vers le nouvel hôpital se poursuivra avec le transfert, le 5 novembre prochain, des patients de l’Hôtel-Dieu, puis, le 26 novembre, des patients de l’Hôpital Notre-Dame. L’Hôpital Saint-Luc, qui est pour sa part désormais fermé, sera déconstruit prochainement pour laisser place à la construction de la dernière phase du nouvel hôpital.

Nous remercions la population d’avoir répondu à notre appel d’éviter les urgences, ce qui a permis d’assurer un transfert des patients des plus sécuritaires.

Fait intéressant

  • Le premier bébé du nouvel hôpital est un petit garçon de 2,374 kg. né par césarienne à 12 h 30.


Pour voir la vidéo
>>>