Jacques Turgeon de retour à la tête du CHUM

Version imprimable
10 Mars 2015

À la suite du récent dénouement, veuillez prendre connaissance de la déclaration de M. Jacques Turgeon, directeur général du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) : 

Bonjour, 

J’ai toujours eu à cœur de faire progresser le CHUM comme un important projet pour la société québécoise, et ceci, avec intégrité, sans compromis sur la raison d’être du CHUM à savoir, les soins d’excellence aux patients. 

Je suis donc très heureux de pouvoir poursuivre, épaulé par  le conseil d’administration, le travail amorcé depuis juin dernier à la tête du vaisseau amiral de notre système de santé au Québec.   

Ce matin, je me suis entretenu avec le ministre Barrette et nous sommes tous deux d’accord que cette page doit être tournée le plus rapidement possible, pour le bénéfice de tous les Québécois et particulièrement les patients qui seront traités au CHUM. 

Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration qui m’ont appuyé dans ma décision.  

La réalisation du nouveau CHUM et son succès exigent que des mesures soient mises en place et ce, peu importe les personnes qui dirigeront le CHUM et qui deviendront membres de son conseil d’administration. 

Dans ce contexte, le ministre Barrette et le premier ministre nous ont assuré que ces conditions seraient mises en place afin de prévenir toute perception d’ingérence et afin d’assurer une saine gouvernance.  Ces mesures sont les suivantes : 

  1. L’engagement du ministre Barrette à considérer, au 1er avril, monsieur Jean-Claude Deschênes à titre de président du conseil d’administration. Nous avons convenu, le ministre Barrette et moi-même que la candidature de membres démissionnaires sera également considérée lors de la formation du nouveau conseil.   
  2. Nous accueillons favorablement la venue d’un comité piloté par le Dr Michel Baron et M. Claude Desjardins proposer des actions en vue de raffermir la coopération entre le corps médical et l'administration et à y apporter les corrections requises; 
  3. La mise en place d’un mécanisme de résolution de problèmes pouvant être utilisé par le PDG ou le président du CA afin d’assurer la réussite du CHUM; 
  4. La gestion de l’établissement qui se fera dans le  respect intégral des processus en place et avec toute la latitude et la légitimité nécessaires pour le PDG et le Conseil d’administration.

Les décisions des derniers jours, la mienne et celle des gens autour de moi, ont été motivées par nos valeurs d’intégrité, de respect des patients et des processus ainsi que par un désir profond de réussir ce projet pour la société québécoise. 

Le premier ministre et le ministre Barrette m’ont réaffirmé leur appui et je leur témoigne mon engagement à mener à bien ce projet. C’est en équipe que ce succès pourra se concrétiser. 

Vous comprendrez que ma conjointe et moi avons vécu des moments difficiles au cours des derniers jours, mais après un court repos, je reviendrai avec énergie et enthousiasme pour diriger le CHUM. 

Enfin, j’aimerais réitérer, comme je l’ai fait à chacune de mes interventions, que le CHUM va très bien dans son ensemble et que je n’ai aucun conflit avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette. 

Au contraire, nous avons besoin de la détermination et de l’énergie du ministre Barrette pour mener à bien ce projet important pour les patients, le corps médical et l’ensemble de la population du Québec. C’est le message que j’ai transmis au ministre en réponse à la main tendue. 

En terminant, je tiens à remercier tous ceux et celles qui m’ont appuyé, qui me font confiance et qui travaillent au quotidien pour faire du CHUM l’un des plus important centre de soins ultra-spécialisés en Amérique du Nord. 

Merci. 

Jacques Turgeon 

- 30 -

Source : 

Direction des communications et de l’accès à l’information 
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) 
 
Renseignements:
Isabelle Lavigne 
Conseillère en communications 
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) 
Téléphone : (514) 890-8000, poste 15293 
Téléavertisseur : (514) 860-7110 
isabelle.lavigne.chum@ssss.gouv.qc.ca