Les soins spirituels

Version imprimable

Pour soigner la réalité spirituelle des patients et de leurs proches, le Service des soins spirituels a recours à une équipe d’experts en intervention spirituelle. Chaque intervenant possède une formation universitaire de haut niveau ainsi qu’une formation clinique pertinente et diversifiée, afin de répondre aux demandes des patients et leurs proches, ou des autres professionnels de la santé.

La présence dans toutes les unités de soins est assurée quotidiennement pendant la semaine, par un service de garde de soir et de jour, ainsi que par la présence d'un intervenant de garde les samedis et dimanches. Les interventions s’effectuent dans le respect rigoureux des croyances et des valeurs. La consultation éthique se présente aussi comme une composante de nos interventions. Chaque intervenant est en mesure de soutenir et d’accompagner les besoins multiples et variés des patients du CHUM, qu’ils soient d’ordre spirituel ou religieux.

Des lieux de recueillement sont disponibles dans les trois hôpitaux où des célébrations sont planifiées pour satisfaire aux besoins spirituels et religieux des patients et de leurs proches. Des rituels adaptés, respectant la foi et la religion des patients ainsi que leur parcours unique, sont également disponibles et créés selon les besoins spécifiques. Par sa présence dans les équipes interdisciplinaires, le Service des soins spirituels assure un suivi professionnel des patients tout en veillant à harmoniser les interventions, à la lumière des autres interventions professionnelles, dans le respect et la confidentialité.