Formation

Version imprimable

Nul n’ignore l’importance de la formation professionnelle dans le monde moderne et plus particulièrement dans le domaine de la santé. Nul n’ignore non plus que nous vivons une époque d’importantes mutations socioculturelles à l’échelle planétaire. Tout cela a des conséquences réelles sur le parcours spirituel et religieux des patients. Conscients de ce phénomène, les futurs intervenants en soins spirituels doivent être bien formés pour être à la hauteur de la complexité des besoins spirituels des patients.

Pour répondre à cette exigence, le Centre de formation et de recherche en soins spirituels (CFRCSS) offre des stages variés, de base et avancés, donnés par des superviseurs reconnus et certifiés par des associations professionnelles au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Suisse. Cette formation se veut essentiellement clinique et permet aux étudiants d’apprendre sur le terrain comment accompagner spirituellement des personnes hospitalisées, qu’elles soient aux urgences, aux soins de courte durée, intensifs, continus ou palliatifs; des personnes résidentes en centres d’hébergement, à domicile et en milieu carcéral.

Nous envisageons d’étendre cette formation à d’autres professionnels de la santé et à ceux et celles qui assument des fonctions d’aide spirituelle. Surveillez les différentes activités de formation continue sous forme de conférences publiques, de colloques et d'ateliers cliniques.