Le personnel du CHUM est aux petits soins des patients

Un personnel aux petits soins des patients

Version imprimable

Pendant votre séjour à l’hôpital, vous rencontrerez différents professionnels de la santé, des bénévoles ainsi que du personnel de soutien, par exemple des préposés à l’entretien ménager. Toutes ces personnes forment une équipe qui a pour objectif de vous assurer des soins et des services sécuritaires et de qualité.

Équipe médicale

Le médecin traitant : vous avez été admis au nom d’un médecin désigné comme votre médecin traitant. Il est responsable de vos soins et traitements pendant votre séjour. Celui-ci travaille en collaboration avec les membres de l’équipe qui participe à vos soins. Selon l’évolution de vos besoins en diverses spécialités ou le fonctionnement des équipes, il se peut que le médecin traitant change au cours de votre séjour, mais cela n’affectera pas la continuité des soins. Une garde médicale est assurée 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Le CHUM, de par sa mission d’enseignement et de recherche, joue un rôle primordial dans la formation de la relève.

Les résidents (médecins poursuivant une formation dans une spécialité médicale) travaillent en étroite collaboration avec le médecin traitant et les membres de votre équipe soignante. Ils participent, en tant que professionnels de la santé, aux soins donnés aux patients.

Les externes (étudiants de 3e, 4e ou 5e année du programme de médecine) sont sous la supervision de l’équipe des résidents et des médecins traitants. Ils accompagnent souvent les médecins dans leurs interventions et dans la visite aux patients.

Le CHUM est un centre hospitalier universitaire et à ce titre, les résidents et les externes doivent être intégrés à l’équipe de soins. Nous vous invitons à discuter avec le médecin si cela vous incommode.

Équipe des soins infirmiers

L’équipe des soins infirmiers est composée, entre autres de professionnels de la santé (infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires) et d’agents administratifs. Cette équipe assure la plupart des soins dont vous aurez besoin durant votre séjour. De plus, à chaque quart de travail, une infirmière responsable (infirmière-chef de l’unité de soins ou assistante infirmière-chef) peut en tout temps répondre à vos questions ou recueillir vos commentaires sur la qualité des soins et des services reçus.

Autres professionnels à votre service

Durant votre séjour, et selon votre état de santé, vous pourriez rencontrer d’autres professionnels faisant partie de l’équipe, par exemple :

  • ergothérapeute;
  • physiothérapeute;
  • diététiste;
  • travailleur social;
  • psychologue;
  • orthophoniste;
  • pharmacien;
  • technologiste;
  • techniciens en loisirs:
  • intervenants en soins spirituels.

Au CHUM, le patient est pris en charge par des équipes interdisciplinaires. L’organisation des soins ainsi définie permet d’optimiser la continuité et l’intégration des soins et des services auprès du patient, de même que la communication entre les médecins, les professionnels, les intervenants et les gestionnaires. N’hésitez pas à interroger l’un ou l’autre des professionnels au sujet de votre traitement, des directives qu’ils vous donnent ou des objectifs poursuivis.

Étudiants et stagiaires

Au cours de votre séjour à l’hôpital, vous rencontrerez des étudiants en médecine et en soins infirmiers ainsi que des professionnels en formation. Ces stagiaires travaillent toujours sous la supervision d’un professionnel du CHUM. Cette présence est liée au volet de l’enseignement et de la formation pratique de la mission d’un centre hospitalier universitaire comme le CHUM.