Je suis insatisfait

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Que faire en cas d’insatisfaction?

En premier lieu, lorsqu’une insatisfaction est vécue au cours de la prestation d’un soin ou d’un service, il est requis d’en aviser sans délai la personne qui offre ce service ou ce soin.  Celle-ci pourra alors corriger la situation elle-même ou vous référer au cadre responsable du secteur.  En tout  temps, vous pouvez demander à être référé au cadre responsable pour lui faire part de vos préoccupations (infirmière-chef, coordonnateur, chef de service etc). 

Le cadre en responsabilité est la personne la plus apte et la mieux placée pour régler rapidement et de façon satisfaisante, la plupart des situations se déroulant dans son secteur.  Sa connaissance des services offerts, des membres du personnel et son pouvoir décisionnel, en font un allié indispensable en cas d’insatisfaction.  Cette démarche simple permet de résoudre un problème rapidement et à la satisfaction de tous. 

Si la situation demeure insatisfaisante malgré ce recours, celle-ci peut être présentée au commissaire local.   Celui-ci vous assistera alors dans une démarche visant l’amélioration des soins et services offerts. 

Bien qu’il soit préconisé de procéder initialement avec  le cadre en responsabilité,  il n’en demeure pas moins que toute personne peut se référer au commissaire local sans l’avoir consulté au préalable.