Yves Quenneville

M.D.

Version imprimable

Yves Quenneville est psychiatre au département de psychiatrie du CHUM et professeur agrégé de clinique au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal.

Diplômé de l’Université Laval, le Dr Yves Quenneville a complété sa spécialisation en psychiatrie à l’Université McGill. Depuis le début de sa carrière, le Dr Quenneville a accepté plusieurs mandats administratifs tant hospitaliers qu’universitaires. Il est notamment membre du comité d’examen des titres (CECMDP du CHUM)

Le Dr Quenneville est psychiatre au service de consultation-liaison psychiatrique. Il a cofondé en 1979 l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Notre-Dame. Il est reconnu au plan national et international pour le développement du volet psychiatrique en oncologie et en soins palliatifs.

Conférencier et vulgarisateur hors pair, le Dr Quenneville s’est impliqué dans les médias électroniques (radio, télévision) en tant qu’animateur scientifique (Radio-Canada 1979-1982),  animateur d’émissions de formation médicales continue (Université de Montréal) et chroniqueur médical (plus de 200 chroniques santé à Radio-Canada). Il est coauteur du livre Vivre avec un proche gravement malade avec sa collègue médecin-psychiatre Dre Natasha Dufour. 

Sa contribution à la profession médicale a été soulignée en 2012 par sa nomination au titre de Membre honoraire de l’Association médicale canadienne (AMC). 

Sa prémisse :

"Il m'importe de toujours bien informer mes patients sur ce que je comprends et sur ce que je propose. Il m'importe de m'assurer que le patient a bien compris les informations que je lui ai fournies et faire ainsi qu'il soit un partenaire actif dans le plan de soins."

Dr Yves Quenneville

Spécialité

Psychiatrie médicale

 

Département

Psychiatrie

 

Domaine de recherche

Psychiatrie Médicale,

Consultation-Liaison (Oncologie, Soins palliatifs).