Yves Berthiaume

MD, M.Sc., FRCP

Version imprimable

Yves Berthiaume est médecin à la clinique de fibrose kystique du CHUM. Il est directeur exécutif de la clinique et de la recherche clinique et directeur à l'unité de recherche en biologie cellulaire et moléculaire du poumon de l’Institut de recherche clinique de Montréal (IRCM). Le Dr Berthiaume est également professeur titulaire de recherche à l'IRCM ainsi que professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Le Dr Berthiaume a  obtenu son diplôme en médecine à l'Université de Sherbrooke en 1980. Il a effectué un formation postdoctorale à l'University of California à San Francisco aux États-Unis entre 1983 et 1986. Entre 1986 et 1992, il est chercheur clinicien et professeur de pneumologie aux soins intensifs du Foothills Medical Center de l'Université de Calgary. Il a ensuite travaillé aux soins Intensifs de l'Hôtel-Dieu du CHUM entre 1992 et 2003, puis en tant que chercheur au CRCHUM entre 1992 et 2012.  Il est membre service de pneumologie et de la clinique de fibrose kystique du CHUM depuis 1994. 

" Nous sommes tous redevables au Dr Jeanneret qui a eu la vision et la détermination de mettre en place une des premières cliniques de fibrose kystique adulte au Canada. J’espère pouvoir poursuivre la mission de soins d’excellence tant au niveau médical qu’humain qu’il poursuivit tout au long de sa carrière. "

Dr Yves Berthiaume

Spécialité

Pneumologie / Fibrose Kystique

Département

Médecine,  Service de Pneumologie

Domaine de recherche

Fibrose Kystique

Consulter sa fiche du CRCHUM 

Prix

Le Dr Berthiaume est nommé en 2014 : Ambassadeur de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke et professeur mérite de carrière du département de médecine du CHUM en 2014 également.