Stephan Botez

MD

Version imprimable

Le Dr Stephan Botez est neurologue au Département de neurologie du CHUM depuis 2009, spécialisé en maladies neuromusculaires et directeur du laboratoire d’électromyographie.

Polyglotte (il parle six langues),le Dr Botez, a eu un parcours international qui a débuté par une formation en médecine à Genève, suivie d’une formation en neurologie à Lausanne, en Suisse. Il a achevé sa formation en maladies neuromusculaires à l’Université de Rochester dans l’état de New York aux États-Unis, avant de revenir à Montréal, sa ville natale. Ce dernier palier de formation, au sein d’une équipe de renommée mondiale, lui a permis d’approfondir ses connaissances en neurophysiologie et d’acquérir une expertise dans la lecture des biopsies de muscle et de peau (étude des petites fibres nerveuses). Ses publications, réalisées pour la plupart pendant son postdoctorat, ont porté sur plusieurs maladies neuromusculaires, dont la myasthénie grave, les neuropathies démyélinisantes et les neuropathies à petites fibres. Le Dr Botez est auteur et co-auteur de plus de onze articles et d’un chapitre de livre revu par des comités de pairs.

Le Dr Botez participe avec enthousiasme aux activités d’enseignement de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal à titre de professeur clinique adjoint, et travaille en tant qu’examinateur à la Société canadienne de neurophysiologie clinique.

Le Dr Botez consacre son temps de clinique à la neurologie générale, particulièrement à la clinique diversifiée neuromusculaire et à la clinique de sclérose latérale amyotrophique. Il est d’ailleurs investigateur et co-investigateur avec sa collègue, la Dre Matte, dans plusieurs protocoles de recherche se rapportant à la sclérose latérale amyotrophique.

Hôpital

Notre-Dame

Spécialité

Maladies neuromusculaires 

Département

Médecine - Neurologie