Saima Hassan

MD, Ph. D., FRCS (C)

Version imprimable

Saima Hassan est chirurgienne oncologue au CHUM, chercheuse au CRCHUM et professeure adjointe à l'Université de Montréal.

Née et élevée à Montréal, la Dre Saima Hassan est diplômée de la Faculté de médecine et de chirurgie générale de l’Université McGill.  De plus, elle y a complété un doctorat en recherche translationnelle portant sur les marqueurs diagnostiques et pronostiques dans le contexte des métastases du cancer du sein, sous la supervision du Dr M. Basik.  La Dre Hassan a réalisé un fellowship en chirurgie générale oncologique, avec une concentration sur le cancer du sein et le mélanome, sous la supervision des Dr D. McCready et F. Wright, de l’Université de Toronto.  Elle a effectué trois ans de recherche postdoctorale en étudiant le rôle pré-clinique des inhibiteurs de « PARP »  des cancers du sein triple-négatifs, à Oregon Health and Science University, à Portland en Oregon, sous la supervision du Dr Joe Gray.  La Dre Hassan a également effectué des activités cliniques en cancer de sein au CHUM, sous la supervision du Dr André Robidoux. La Dre Hassan est diplômée du Collège Royale des Médecins et Chirurgiens du Canada en chirurgie générale ainsi qu’en chirurgie générale oncologique. La Dre Hassan s’intéresse principalement au cancer du sein.  

Langues Parlées : français, anglais, urdu

Spécialité

Oncologie

Publications

Département

Chirurgie

Domaine de recherche

Néoplasie du sein, sous-type triple-négatif

Recherche translationnelle, fondamentale, et clinique

Prix

Conquer Cancer Foundation of ASCO Merit Award, Breast Cancer Symposium,  septembre 2015, San Francisco, Californie

Ontario Institute of Cancer Research (OICR) Fellowship Award, Portland, Oregon, 2014 – 2016

Bourse de Fondation du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, mai 2014

Bourse postdoctorale des Instituts de recherche en santé du Canada, Portland, Oregon, avril 2014 

Bourses postdoctorales Banting, administré par les Instituts de recherche en santé du Canada, Portland, Oregon, 2014 -2016 

Bourse nationale de Telus-Canadian Breast Cancer Foundation, 2013 – 2014

Récipiendaire inaugurale – Young Investigator Award, Conquer Cancer Foundation of ASCO, endowed by Evelyn H. Lauder, Breast Cancer Research Foundation, 2013 - 2014.