Philippe Sauthier

M.D.

Version imprimable

Philippe Sauthier est chef du service de gynécologie oncologique du CHUM. Il est adjoint médical du Centre intégré de cancérologie du CHUM. Dr Sauthier est professeur agrégé à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et responsable du Registre des Maladies Trophoblastiques du Québec.

Le Dr Sauthier a reçu son Diplôme Fédéral de Médecine et son Doctorat de l'Université de Lausanne en Suisse. Il a poursuivi sa formation en gynécologie obstétrique au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois de Lausanne (CHUV, Pr Hans Bossart, Pr Pierre De Grandi) et y a obtenu son titre de spécialiste en gynécologie obstétrique en 1994. Il s'est ensuite rendu au Québec de 1996 à 1998 pour y effectuer sa formation en gynécologie oncologique au CHUM sous la direction du Dr Pierre Drouin.

A son retour en Suisse, il a travaillé au CHUV en tant que gynécologue oncologue et responsable de l'unité de colposcopie. Parallèlement, il a acquis une expertise dans la prise en charge chirurgicale des cancers du sein. En parallèle, il a poursuivi sa pratique de gynécologie obstétrique générale en milieu privé. Il est un membre fondateur du Groupe Suisse de Colposcopie et en 2003, un des premiers gynécologues suisses à obtenir le Certificat de Formation Approfondie (CFA) suisse en gynécologie oncologique. La même année, il obtient le Diplôme Interdisciplinaire Universitaire (DIU) en soins palliatifs du CHUV.

En 2004, il a rejoint l'équipe du service de gynécologie oncologique du CHUM en tant que membre actif et professeur adjoint de clinique. En 2009, il a obtenu un titre de professeur agrégé de clinique, son permis de pratique régulier, son équivalence de gynécologie obstétrique et la citoyenneté canadienne. En 2009, il crée et devient responsable du Registre des Maladies Trophoblastiques du Québec et de l'Unité de Recherche et d'Investigations en Colposcopie du CHUM. En 2011, il est nommé en tant que chef du service gynécologie oncologique du CHUM et en février 2013 en tant qu’adjoint médical au Centre intégré de cancérologie du CHUM. En 2015, il obtient sa permanence de professeur agrégé PTG à l'Université de Montréal.

"Good doctors understand medicine. Great doctors understand patients."

Dr Philippe Sauthier

Spécialité

Gynécologie Oncologique

Publications

Pina Annick, Sauthier Philippe, Rahimi Kurosh. Vulvar Trichoblastoma : Case Report and Literature Review. © American Society for Colposcopy and Cervical Pathology, 2014. J Low Genit Tract Dis. 2014 Jan 28 


Sauthier P, Breguet M, Rozenholc A, Sauthier M. Quebec Trophoblastic Disease Registry: How to Make an Easy-To-Use Dynamic Database. Int J Gynecol Cancer. 2015 Feb 11.

Département

Obstétrique Gynécologie

Domaine de recherche

Maladies et néoplasies trophoblastiques

Colposcopie et maladies pré-invasives

Consulter sa fiche

Prix

2007 Prix Esculape 2006-2007 (CHUM)

2008 Prix Jacques-Van-Campenhout 2008 (Université de Montréal)

2008 National Faculty Award (ACOG)        

2010 Prix Esculape 2009-2010 (CHUM)

2010 Prix Dr Sadok Besrour (Fondation du CHUM)

2010 Carl Nimrod Educator Awards (APOG)