Paul Hébert

M.D.

Version imprimable
Dr Paul Hébert

Le Dr Paul Hébert est le chef du Département de médecine au CHUM depuis juin 2013. Il est également le directeur du Réseau canadien de recherche en soins intensifs. Ses recherches ont porté sur des pratiques cliniques courantes et ont eu des effets importants et tangibles sur la qualité des soins. Nous hébergerons d’ailleurs au CHUM le centre de coordination de ce réseau de chercheurs très performants dont il assume la direction. Il aidera nos chercheurs à profiter des opportunités annoncées dans la Stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). En plus de ses responsabilités de chef de département, le Dr Hébert participera activement à la mission académique du CHUM et de l’Université de Montréal comme professeur titulaire au Département de médecine et comme chercheur au CRCHUM.

 «J’ai saisi l’opportunité qui m’a été offerte de devenir le chef du Département de médecine du CHUM car je voulais faire partie intégrante de ce projet de société qu’est le nouveau CHUM. Ce projet est un investissement à long terme pour la santé de notre société et je trouve très motivant de pouvoir participer à mener ce projet à terme et par le fait même aider à former les futurs leaders en santé. Nous pouvons être fier de ce que allons accomplir et je n’ai aucun doute que le nouveau CHUM  et le Centre de recherche du CHUM seront des exemples pour le reste du Canada et du monde.»

Le Dr Hébert est un médecin interniste de formation, spécialisé en soins intensifs. Il était jusqu’à tout récemment professeur titulaire au Département de médecine et professeur associé aux départements d’anesthésiologie, de chirurgie et d’épidémiologie et de médecine communautaire de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Chercheur clinicien reconnu internationalement, on lui doit de nombreux travaux sur les pratiques transfusionnelles, la réanimation cardiaque et la traumatologie. Auteur prolifique, c’est aussi un chercheur rassembleur : il a dirigé ou a participé à plus de 50 projets de recherche clinique pour lesquels il a obtenu plus de 33 millions de dollars de subvention de recherche provenant d’organismes où l’évaluation est effectuée par des comités de pairs. Tout au long de sa carrière, Dr Hébert a par ailleurs assumé plusieurs responsabilités de gestion. Il a été le directeur adjoint à la recherche du Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa de 2003 à 2007. De 2008 à 2010, il assumé la fonction de premier directeur exécutif de la Stratégie de recherche axée sur le patient aux IRSC, comité sur lequel il siège toujours. Finalement, il a reçu plusieurs prix et distinctions, dont une nomination à l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2010.

Hôpital

Notre-Dame

Spécialité

Soins intensifs

Département

Médecine