Pasquale Ferraro

M.D.

Version imprimable

Pasquale Ferraro est chef du Service de chirurgie thoracique du CHUM. Il est également chef de division de chirurgie thoracique et professeur titulaire au Département de chirurgie de l'Université de Montréal. Dr Ferraro est titulaire de la Chaire Alfonso Minicozzi et Famille de chirurgie thoracique et transplantation pulmonaire. 

Dr Pasquale Ferraro a reçu son diplôme  de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal en 1988. Après sa formation en chirurgie générale et en chirurgie cardiothoracique au CHUM, il a d'abord complété un fellowship en « Advanced General Thoracic Surgery » à la Mayo Graduate School of Medecine puis il a complété un deuxième fellowship  en « Cardiothoracic Transplantation and Artificial Hearts » à l'Université de Pittsburgh. Dr Ferraro se joint en tant que chirurgien thoracique à la Division de chirurgie thoracique du CHUM en 1997.

En 2008, Dr Ferraro a été nommé titulaire de la Chaire Alfonso Minicozzi et Famille en chirurgie thoracique et transplantation pulmonaire et est nommé chef de la Division de chirurgie thoracique de l'Université de Montréal en 2009. Le Dr Ferraro est promu au rang de professeur titulaire au Département de chirurgie de l’Université de Montréal en 2013.

Dr Ferraro s'implique notamment à titre de président de la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal et de président de la Fondation Maison des Greffés Lina Cyr.

" Depuis mon retour au Québec, après un fellowship aux États-Unis de deux ans, j'ai participé à la mise en place d'un programme de transplantation pulmonaire clinique à l'Université de Montréal. Depuis 1997 ce programme s’est développé de façon significative et aujourd'hui il représente le deuxième plus grand programme au Canada et se situe parmi les quinze plus importants programmes en Amérique du nord. Ce programme de transplantation pulmonaire m'a permis de collaborer au développement d’un axe de recherche fondamentale avec le docteur Yves Berthiaume, pneumologue et chercheur au CRCHUM. Nous avons développé des modèles de transplantation pulmonaire chez le chien et la souris qui nous permettent d’étudier les répercussions de l'ischémie-reperfusion sur le poumon greffé. De façon plus spécifique, nous étudions l'œdème de reperfusion et les effets de l'ischémie sur la fonction de l'épithélium alvéolaire.  Plus récemment, nous avons créé un programme de perfusion ex vivo pour les greffons pulmonaires." 

Dr Pasquale Ferraro


Spécialité

Chirurgie thoracique, transplantation pulmonaire

Département

Département de chirurgie Université de Montréal

Domaine de recherche

Transplantation pulmonaire et oncologie pulmonaire